Prix littéraire Montesquieu 2016 pour Yves Viollier et son ouvrage "L'instant de grâce"

Prix littéraire Montesquieu 2016 pour Yves Viollier et son ouvrage "L'instant de grâce"

Ce prix annuel a été créé en 2008 à l’initiative du Cercle des Amis de Montesquieu et de la Ville de La Brède afin d’évoquer le souvenir du philosophe brédois et de son époque.


Le jury, composé des jurés-créateurs et des jurés-choisis, comporte seize membres. Le thème abordé dans quatre à six ouvrages sélectionnés par les jurés-créateurs doit se situer au XVIIIème siècle (entre 1689 et 1789) en France ou en Europe. Il peut concerner Montesquieu, sa vie, ses oeuvres et sa famille. Cet ouvrage peut mettre aussi en valeur, décrire et raconter :
- La vie et/ou l’oeuvre d’un ou de personnage(s) célèbre(s) ou fictif(s)
- La vie quotidienne, un événement particulier
- Une invention, une découverte, une création
- La Littérature, l’Histoire
- Les Beaux Arts, l’Architecture …

Le Cercle des Amis de Montesquieu
Cette association a vu le jour en 2007, à l’initiative d’Alexandre de Montesquieu qui la préside : « l’objectif est de se réunir dans un esprit d’échange et de convivialité, sous forme de « café littéraire », pour évoquer le plus large souvenir du philosophe brédois, Montesquieu, sa vie, ses oeuvres , son époque, sa famille. »

Le Lauréat 2016 est Yves Viollier pour son ouvrage "L'instant de grâce". Le Prix sera officiellement remis au lauréat au Château de La Brède, lors de la Manifestation « Montesquieu et Nous », le 17 septembre 2016 à l’occasion de la Journée du Patrimoine.

En savoir plus : http://www.labrede-montesquieu.fr/

 


Écoutez Sylvie Dufranc.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT