En mai 2016, rendez-vous avec le Joli mois de l'Europe à l'échelle Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

En mai 2016, rendez-vous avec le Joli mois de l'Europe à l'échelle Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Un mois pour parler de l'Europe grâce à une centaine d'événements organisés sur l'ensemble du territoire régional. Première action commune d'envergure de la nouvelle Région sur ce thème, « Le Joli mois de l'Europe en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes » invite pendant un mois les citoyens à découvrir l'action européenne de proximité. Mieux connaître les facettes de l'Europe, son implication dans le quotidien des habitants, les opportunités qu'elle offre, les valeurs qu'elle défend... Initiée en 2010 sur une idée originale du Conseil régional, cette initiative est désormais reprise au niveau national par quasiment toutes les régions françaises.


La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, partenaire de l'Europe, pilote les programmes européens pour les projets locaux en gérant 2,4 milliards de fonds européens pour la période 2014-2020. Dans le cadre du « Joli mois de l'Europe », elle s'associe à tous les relais de l'Europe et aux acteurs régionaux pour proposer un programme riche et varié, tout au long du mois de mai, autour de la traditionnelle « Fête de l'Europe » (9 mai).
Au menu : plus de 100 événements pour tous les goûts et pour tous les âges, dans de nombreuses villes de la région. Ateliers sur la mobilité, projections de films, concerts, atelier vidéo, conférences-débats, jeu de piste, expositions, animations gastronomiques...
 
Le fil rouge de cette édition 2016 permet à tous les citoyens d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, où qu'ils soient, de participer au concours photo "Trouvez l'Europe près de chez vous". Pour cela, les participants devront photographier un projet cofinancé par l'Union européenne en ALPC ou un événement du Joli mois de l'Europe et poster leur photo sur l'application Facebook dédiée.
 
Le Joli mois de l'Europe est piloté par la Région ALPC en lien étroit avec les 6 Centres* Info Europe Direct du territoire (labellisés pas la Commission européenne), les autres relais** d'information sur l'Europe ainsi que d'autres partenaires comme des départements, agglomérations et villes de la région ALPC, le réseau Entreprise Europe Sud Ouest France, les instituts culturels et l'agence Erasmus + France / Education et formation.
 
* CIJA - Centre Info Jeunesse Aquitaine (Bordeaux) / Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne (Agen) / Pistes solidaires (Pau) / Maison de l'Europe Limousin (Limoges) / Centre Info Jeunesse (Angoulême) / Centre Régional Info Jeunesse Poitou-Charentes (Poitiers)
 
**Maison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine - MEBA (Bordeaux) / TERA - Maison de l'Europe de Charente (Angoulême) / Maison de l'Europe de Niort et des Deux-Sèvres
 
En savoir plus : http://jolimoiseurope-alpc.eu


Écoutez Serge Rodriguez.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT