L’Alliance française Bordeaux Aquitaine célèbre la langue française

L’Alliance française Bordeaux Aquitaine célèbre la langue française

A l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie, l’Alliance française Bordeaux Aquitaine, association dont le but est de promouvoir la langue et la culture françaises, a organisé une soirée de célébration de la langue française le mardi 22 mars à l’amphithéâtre Badinter du Conseil Départemental de la Gironde, à Bordeaux.


La semaine de la langue française et de la Francophonie qui se déroulera du 12 au 20 mars est l’occasion pour le Ministère de la Culture et de la Communication de mettre en valeur 10 mots de la langue de Molière par le biais de l’opération « Dis-moi dix mots… en langue(s) française(s) » (http://www.dismoidixmots.culture.fr/). C’est de ce projet qu’est né le concours d’écriture organisé par l’Alliance française en partenariat avec l’Inspection académique.

Pour cette 5ème édition, les deux institutions invitent les écoliers, collégiens et étudiants de l’Alliance à écrire des textes (poèmes, textes humoristiques, etc…) autour de dix mots en langue(s) française(s) qui invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la francophonie : en France « chafouin » et « fada », au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique « lumerotte » et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné ».  Ils illustrent la richesse des régionalismes francophones. S’il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.

En savoir plus : http://alliance-bordeaux.org/


Écoutez Alain Degenne.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]


Lecture de quelques textes de lauréats par Jean-Pierre Terracol, Directeur du théâtre La Lucarne – Président fondateur de la Cie l’Œil (www.theatre-la-lucarne.com),

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]


Prises de sons réalisées le 22 03 2016 par Frédéric DUSSARRAT