De l'invisibilité à la visibilité : les femmes s'en mêlent dans la cadre de Journée internationale des droits des femmes en Gironde

Journée internationale des droits des femmes en Gironde

De l'invisibilité à la visibilité : les femmes s'en mêlent “Si vos rêves ne vous font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands” Ellen Johnson Sirleaf, prix Nobel de la paix 2011. Elles ont choisi la science, la création artistique, l’engagement militant Rencontres avec trois femmes qui ont pris en mains leur destinée : Chacune a son histoire personnelle, son parcours poétique et/ou politique, Ensemble, elles partagent une même volonté d’imaginer la liberté, ou encore le journalisme pour rendre visible l’invisible : la place des femmes dans la société, dans le monde. Camilla Panhard, Silvia Casalino, Alice Coffin, ses outils de création, de faire écho aux tumultes du monde.

 

Les intervenantes :
> Camilla Panhard
Journaliste française, elle a découvert le reportage littéraire en lisant la presse latino-américaine, où le récit tient une très grande place dans des revues telles que Gatopardo, Etiqueta Negra ou El Malpensante. Elle vit désormais entre le Mexique et l’Allemagne. En France, elle publie dans la revue XXI et est l’auteure de No women’s land (Ed. Les Arènes, janvier 2016).

> Silvia Casalino
Ingénieure et réalisatrice, elle est diplômée de l’École polytechnique de Milan et de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse en ingénierie aérospatiale. Depuis 2001, elle travaille comme chef de projet au CNES (Centre National d'Études Spatiales) à Paris. En parallèle de ces activités scientifiques, Silvia Casalino a écrit et réalisé No Gravity, son premier film, sorti en 2011 (Diffusion Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Paris).

> Alice Coffin
Co-présidente de l'Association des journalistes LGBT (AJL), a été journaliste, spécialiste des médias, au quotidien 20 minutes pendant sept ans. Elle est activiste et community manageuse du collectif féministe La Barbe, membre du collectif LGBT Oui Oui Oui et de l'association et équipe de foot Les Dégommeuses.

Table-ronde animée par Martine Laval Journaliste pendant de longues années pour Télérama, elle est critique, conseillère littéraire, notamment pour Lettres du monde, directrice de collection aux éditions Le Sonneur et auteure.


En savoir plus : http://laregion-alpc.fr/
En savoir plus : http://lettresdumonde33.com/

 


Mardi 8 mars 2016, Hôtel de Région à Bordeaux.


Écoutez Cécile Quintin.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT