Semaine du microcrédit en Gironde, Faites place aux « Super-Entrepreneurs »

Semaine du microcrédit en Gironde, Faites place aux « Super-Entrepreneurs »

Au programme, tout au long de la semaine, en Aquitaine et dans toutes les régions de France : Des forums d'information dans les grandes villes de France, des journées portes ouvertes dans les antennes Adie,  une présence des équipes de l’Adie chez ses partenaires : Pôle emploi, CCI, BGE, CitéLabs, Missions locales, RSI, banques, bureaux de poste... et des animations « micro-entrepreneurs, super-entrepreneurs !» dans des lieux de rencontre avec le grand public et sur les réseaux sociaux.


Fidèle à la dynamique lancée en 2015 à travers son plan stratégique, l'Adie compte inscrire son action plus que jamais « au coeur du combat pour l'emploi »,
Parce qu’il y a encore beaucoup de gisements de création d’emplois qui restent inexploités, l’Adie et ses partenaires se mobilisent du 1er au 5 février pour une nouvelle édition de la Semaine du Microcrédit afin de mieux faire connaître le microcrédit accompagné comme vecteur efficace de retour à l'emploi. Cette année, en plus des événements pour s’informer concrètement sur le microcrédit et la création d’entreprise, l’Adie proposera également une campagne d'animation plus décalée sur les « super-entrepreneurs ».

Une campagne d'information décalée pour encourager la création d’entreprise

Le dispositif du microcrédit accompagné, un arsenal efficace pour créer de l’emploi dans les territoires
Parce qu’elles représentent 95% des entreprises et 25% de l’emploi, les micro-entreprises comme celles que le microcrédit accompagné de l’Adie permet de créer et de développer constituent un terreau fertile pour la création d’emploi dans les territoires.

Depuis sa création il y a plus 25 ans, l’Adie a financé plus de 160 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 110 000 entreprises. En 2015, elle aura octroyé plus de 18 000 microcrédits et ainsi permis la création de plus de 200 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70% et le taux d'insertion des personnes financées après 3 ans est de 84%. Ces résultats prouvent que le microcrédit, quand il est associé à un accompagnement des créateurs d’entreprise aux différentes étapes du développement de leur activité, est une réponse efficace pour lutter contre le chômage. Voilà pourquoi en plus de son action de terrain, l’Adie plaide auprès des pouvoirs publics pour lever les obstacles à la création d’entreprise pour les personnes éloignées de l’emploi.

Voilà pourquoi, plus que jamais, les équipes salariées et bénévoles de l’Adie ainsi que ses partenaires vont se mobiliser pendant cette nouvelle édition de la Semaine du Microcrédit.

En savoir plus : http://www.adie.org/


Du lundi 1er au vendredi 5 février 2016.


Écoutez Odile Birbis.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT