Mois de l'économie sociale et solidaire à Bordeaux, 8e édition

Mois de l'économie sociale et solidaire à Bordeaux, 8e édition

A l’occasion du Mois de l’économie sociale et solidaire (novembre), Bordeaux, très active dans ce domaine, se mobilise avec de nombreux acteurs pour développer l'entrepreneuriat social. Autour de 17 événements et 3 temps forts, la Ville invite à découvrir, soutenir, développer l'ESS qui représente plus de 17 000 emplois à Bordeaux.


La Ville de Bordeaux accélérateur de l’entrepreneuriat social
Jeudi 5 novembre à l’hôtel de ville en ouverture du Mois de l’ESS, les acteurs de l’économie sociale et solidaire se réunissent autour de la thématique du « changement d’échelle dans l’entrepreneuriat social ». A l’issue de 5 ateliers de travail*, 50 professionnels seront invités à définir 5 propositions concrètes en faveur de l’accélération des entreprises.

*5 ateliers, 5 thèmes :
- Comment concilier objectif social et contrainte économique dans la croissance ?
- Le financement de l'entrepreneuriat social et de sa croissance.
- Comment renforcer les écosystèmes pour favoriser l'entrepreneuriat social ?
- Quelles nouvelles relations aux partenaires publics pour développer l'entrepreneuriat social ?
- Comment concilier création d'emplois et croissance de l'entrepreneuriat social.

L’expo de l’ESS
Une exposition de photos proposée place Pey Berland (en collaboration avec Bordeaux Métropole), permet à la Ville de Bordeaux de mettre en lumière 10 acteurs de l’économie sociale et solidaire (avec les structures Aquitaine Active, ATIS, R2 Jeux, la CRESS, Le Mouves, Elise Atlantique, Enercoop, la CSDL, Fonds Bordeaux solidaire et Amos).

En parallèle, une vingtaine d’événements émailleront le Mois de l’ESS à Bordeaux sur les thèmes de la finance solidaire, l’économie circulaire, l’innovation sociale, la création d’entreprises, la formation, ou le foisonnement associatif.

Le village du Noël solidaire
Cet éclairage sur l’économie sociale et solidaire à Bordeaux sera clôturé par un village de Noël du 17 au 27 décembre place Pey Berland, organisé par la CSDL en partenariat avec la Ville de Bordeaux et la Ronde des Quartiers. De jeunes commerçants et artisans financés par le micro crédit solidaire expliqueront leur travail et proposeront leurs produits et idées cadeaux.

Le secteur de l’ESS emploie plus de 27 000 personnes dans la métropole,
17 000 à Bordeaux dans 1 700 établissements (dont 1 500 associations).

En savoir plus : http://www.lemois-ess.org/accueil/p1.html
En savoir plus : http://www.bordeaux.fr/p81474/economie-sociale-et-solidaire

 


Bordeaux.


Écoutez Yohan David.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT