Festival du film d'histoire de Pessac, Un si proche Orient - ANNULATION ET REPORT

Festival du film d'histoire de Pessac, Un si proche Orient

Au centre de cette nouvelle édition, "Un si Proche-Orient", un thème choisi en novembre 2014, aujourd'hui plus que jamais au coeur d'une actualité brûlante.



Les sujets abordés (guerre civile en Syrie, conflit israélo-palestinien, tensions en Iran, en Turquie, entre communautés religieuses, centenaire du génocide arménien, suite des révolutions arabes...) concentrent l'attention des médias, des politiques et de l'opinion mais sont souvent reçus avec un déficit de connaissances et un surcroît de préjugés. Le Festival souhaite ouvrir le dialogue et inciter au recul des réflexions.

Le programme se compose de 95 films sur le thème et de 40 débats en présence de journalistes, d'historiens et de réalisateurs, aux contributions aussi pertinentes qu'enrichissantes.

Indépendamment du thème, le Festival propose toujours 20 avant-premières, en lice pour le Prix du Film d'Histoire (compétition Fiction et compétition Documentaire).
Cette année, une nouveauté : un Prix de la Ville de Pessac est créé. Le jury, composé de pessacais, récompensera le meilleur documentaire historique de l'année précédente.

En savoir plus : http://www.cinema-histoire-pessac.com/


DERNIÈRE MINUTE : 17/11/2015 - 06:00 //

Le Festival International du film d’histoire malgré son report a cependant souhaité maintenir la conférence inaugurale de l’historien Maurice Sartre sur le thème « Un si proche Orient ».
Initialement prévue le lundi 16 novembre, cette rencontre se tiendra jeudi 19 novembre à 20h00 au cinéma Jean Eustache de Pessac. Elle sera suivie et précédée de la projection du film "Et maintenant on va où ?"

Programme de la soirée du jeudi 19 novembre
- 17h30 : projection du film Et maintenant on va où ? de Nadine Labaki (1h50) Entrée libre sur réservation
- 20h00 : conférence de Maurice Sartre, historien : « Un si proche Orient » Entrée libre sur réservation
- 21h30 : projection du film Et maintenant on va où ? de Nadine Labaki (1h50) Entrée libre sur réservation


 

DERNIÈRE MINUTE : 14/11/2015 - 12:00 //

Report du Festival International du Film d’Histoire

Les multiples attaques terroristes de la nuit dernière à Paris et en région parisienne ont frappé les Français et la France en plein coeur.

Suite à cette tragédie humaine et au regard de la mise en état d’urgence de notre pays, Franck Raynal, Maire de Pessac, et Alain Rousset, Président de l’association du Festival international du film d’histoire, ont pris la décision, après concertation avec le Préfet d’Aquitaine, de reporter la 26e édition qui devait débuter le lundi 16 novembre.

Pour tous, la priorité reste d’assurer la sécurité des festivaliers. Le rassemblement de publics, notamment l’accueil des scolaires et la présence de personnalités nationales et internationales invite, dans ce contexte, à la plus grande prudence.

 

Source : http://www.cinema-histoire-pessac.com/2015/11/report-du-festival-international-du-film-dhistoire/


Du lundi 16 au lundi 23 novembre 2015.


Écoutez François Aymé (interview réalisée avant les attentats de Paris le 13/11/2015).

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT