Tribunes de la presse à Bordeaux, Déreglement climatique : La terre a-t-elle perdu la boule ?

Tribunes de la presse à Bordeaux, Déreglement climatique: La terre a-t-elle perdu la boule ?

Pour cette 5ème édition, le choix du thème s’est imposé de lui-même.  Ce ne pouvait être que le changement climatique même si l’actualité journalistique est d’une rare richesse.

 

Début décembre 2015, s’ouvrira à Paris-Le Bourget la COP 21, autrement dit la conférence internationale sur le changement climatique. Jamais dans sa longue histoire la France n’a accueilli une rencontre internationale d’une telle ampleur. Plusieurs milliers de personnes – chefs d’Etats et de gouvernements, délégués officiels, représentants de la société civile... - vont essayer de parvenir à un accord « juste et équitable » pour limiter l’ampleur de la hausse des températures générée par les activités humaines.

Rien ne dit que « la bataille de Paris » sera un succès et que des engagements précis, chiffrés, sortiront des négociations. Tout est possible tant l’affaire est complexe et met en jeu des intérêts divers. On l’a compris : le dérèglement climatique – l’expression est plus exacte que celle de changement climatique – est la grande affaire de notre temps.  Et c’est donc naturellement que les Tribunes de la presse l’ont choisi comme thème de la 5ème édition qui se déroulera au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) et à l’école de journalisme de l’IJBA.


Le dérèglement climatique sera abordé sous des angles variés, vivants, sans esprit de chapelle. Des journalistes, des scientifiques, des agriculteurs, des dirigeants d’entreprises mais également des paysagistes, des photos-journalistes, et des responsables politiques, français et étrangers, viendront s’exprimer, faire partager leur expérience, et dialoguer avec le public.Tout est réuni pour faire de cette 5ème édition des Tribunes de la presse une réussite formidable.

En savoir plus : http://www.tribunesdelapresse.org/


Du jeudi 5 au samedi 7 novembre 2015.


Écoutez Jean-Pierre Tuquoi.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT