Ritournelles, Festival de littérature et d'arts contemporains à Bordeaux et sa métropole

Festival Ritournelles à Bordeaux

10 rendez-vous autour de l’écrit contemporain, lectures, rencontres, performances, créations pour la scène, projections cinématographiques…


A travers un parcours littéraire dans les lieux culturels emblématiques de la métropole bordelaise, Ritournelles N°16 rassemble la poésie, le politique et la scénographie sur un plateau, convoque « Eros » sur scène et participe à l’année centenaire de la naissance de Roland Barthes en proposant une série de lectures publiques et de créations destinées à conduire l’auditeur au cœur de l’expérience littéraire.

Au cours des quinze années de programmation du festival Ritournelles et à l’occasion des nombreuses rencontres et échanges avec les auteurs et artistes que nous avons reçus, certains noms d’écrivains de référence ont été souvent prononcés, et notamment celui de Roland Barthes. Qu’ils partagent ou non une vraie affinité avec l’œuvre de Roland Barthes, les auteurs et les artistes que nous connaissons et dont nous portons les œuvres vers le grand public ont, à un moment donné de leur parcours, croisé l’œuvre de Roland Barthes. Pour beaucoup d’entre eux, R.B, en précurseur, a posé dès les années 70 des questions qui sont contemporaines à l’acte de création aujourd’hui.

Ritournelles se devait de réaliser, à l’occasion de cette actualité, un focus Roland Barthes. Notre projet est bien entendu de faire une belle place aux textes du sémiologue que le public pourra entendre ou réentendre ainsi qu’aux nombreux ouvrages publiés cette année autour du centenaire de sa naissance.

Plus qu’un hommage, ce programme vise, à travers la relecture de l’œuvre du sémiologue, à apporter au public des clés de compréhension à la création littéraire contemporaine. La notion de plaisir, si chère à Roland Barthes, contenue dans l’acte de lire, d’écrire et de dire, sera au centre de ce programme, portée par la voix d’un comédien.

En savoir plus : http://permanencesdelalitterature.fr/


Du mercredi 4 au jeudi 12 novembre 2015.


Écoutez Marie-Laure Picot.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT