Congrès Mondial ITS à Bordeaux

Congrès Mondial ITS à Bordeaux

Le plus grand Congrès professionnel jamais organisé à Bordeaux présentera les innovations mondiales permettant d’améliorer la mobilité durable et accueillera une table ronde ministérielle internationale Organisé depuis 22 ans, en alternance entre l’Europe, les Amériques et l’Asie-Pacifique, le Congrès mondial ITS (ITS World Congress) se déroulera à Bordeaux du 5 au 9 octobre 2015, de retour en France 21 ans après sa création en 1994 à Paris. Les Systèmes de Transport Intelligents (STI) ou Intelligent Transport Systems (ITS) désignent les applications des technologies de l’information et de la communication au service des transports. Le Congrès Mondial ITS à Bordeaux se consacrera plus spécifiquement aux innovations permettant d’améliorer la mobilité durable autour du thème « Vers une mobilité intelligente, un meilleur usage de l’espace ».


Chaque année le Congrès ITS gagne en importance dans le domaine mondial des transports. En 2015, ce sont quelque 10 000 visiteurs, 3500 congressistes, 300 exposants (25 000 M² d’exposition), plus de 100 pays qui sont attendus au Palais des Congrès, au Parc des Expositions, et au Grand Stade. Comptant parmi les principales manifestations jamais accueillies par Bordeaux et l’Aquitaine, ce Congrès réunissant des experts internationaux des 3 régions – vitrine exceptionnelle des innovations permettant d’améliorer les activités de la mobilité durable, grâce aux applications satellitaires – devrait générer près de 6 M€ de retombées économiques pour le territoire local.

ERTICO – ITS Europe organise le Congrès Mondial ITS 2015 en partenariat avec la Commission Européenne, ITS America et ITS Asia-Pacific.

Le Congrès sera accueilli par TOPOS Aquitaine, au nom de la Région Aquitaine, du Conseil départemental de la Gironde, de Bordeaux Métropole, et la ville de Bordeaux, avec le soutien du Comité national d’organisation co-présidé par les deux Secrétaires d’Etat aux transports et au commerce extérieur, qui associe ITS France, le CEREMA, l’IFSTTAR, des collectivités locales et des entreprises, représentants la filière française des ITS.
L’Aquitaine et Bordeaux/Métropole, territoires pionniers en matière de STI

Depuis 2006, date de la création de TOPOS, cluster sur les applications satellitaires né à l’initiative de la Région Aquitaine, la Région Aquitaine est un territoire pionnier pour les STI. Cette reconnaissance a été acquise grâce à de nombreuses initiatives et innovations technologiques majeures (GERTRUDE, système APS du tramway…) mais également grâce au projet européen GALILEO (système de radionavigation par satellite permettant à l’Europe de ne plus être uniquement dépendante du GPS américain). Topos a pour mission d’en favoriser les retombées scientifiques, industrielles et économiques en Aquitaine, notamment en terme de création d’emplois.

Démonstrations dans les conditions du réel et avant-premières mondiales

Coordonnées par Topos Aquitaine, des démonstrations de véhicules connectés et autonomes se dérouleront autour du site de Bordeaux-Lac. Des balises communicantes seront déployées sur la rocade, afin de transmettre des données sur le trafic aux véhicules équipés. Ce sera l’occasion de présenter concrètement les résultats du projet européen Compass4D, dont Bordeaux est l’un des sites-test, avec six autres grandes villes européennes.

Pôle d’attraction majeur de l’espace démonstrations, des véhicules autonomes seront présentés par EASYMILE, NAVYA, PSA Peugeot Citroën, VEDECOM, AKKA, VALEO, RENAULT, entreprises représentatives de l’innovation française.

EASYMILE fournira 4 à 5 véhicules au Congrès. Ces navettes sans chauffeurs EZ-10 circuleront le long du lac, en itinéraire clos. Développé dans le cadre du programme européen CityMobil2, le EZ-10 est conçu pour effectuer des parcours limités et prédéfinis en secteur piétonnier de centre ville, aéroport, parc d’attraction, parking, voire site industriel.

Autres sociétés internationales qui présenteront des démonstrations : COHDA Wireless (Australie) – UTBM, CONTINENTAL, THALES, NXP, IBEO (Allemagne) – LINDSAY (USA), AISIN (Japon)… mais aussi des acteurs aquitains impliqués dans les systèmes ITS : NFC Interactive, AGUILA, NIGILOC, IIDRE, Reflet du Monde…

Pendant 5 jours, les experts les plus renommés débattront de thèmes d’actualité tels que l’appel d’urgence localisé, le dialogue entre les véhicules et l’infrastructure, le futur de la connectivité, les aides à la conduite, les véhicules à conduite fortement automatisée, etc… tous ces systèmes et nouvelles technologies concourant à générer plus de sécurité, plus de confort, plus de mobilité et un meilleur environnement.

Les technologies de demain et du futur feront l’objet de démonstrations (20) et de visites techniques (8) lors du Congrès Mondial ITS à Bordeaux. Les aspects sociétaux de ces technologies seront également étudiés dans le cadre d’un programme comptant 200 sessions. Les principaux thèmes qui y seront développés, ont été définis par le Comité de Programme international :
> Applications spatiales et aériennes pour les ITS
> Arrivée de Galileo, innovations croisées avec l’industrie aéronautique, utilisation des drones…
> Systèmes coopératifs : Véhicules connectés avec les infrastructures et entre eux
> Multimodalité des personnes et des biens : traçabilité, billettique, informations temps réel des voyageurs…
> Les ITS guidant l’urbanisme : la ville agile et intelligente
> Mobilité durable : Vers l’émission « Zéro », Mobilité douce, électromobilité…
> Politiques pour un déploiement harmonieux des ITS : Harmonisations internationales, directives, règlements européens, plans nationaux et locaux…

Une table ronde ministérielle internationale.

Organisée par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, avec la Commission Européenne, une table ronde réunira les ministres internationaux des transports, le 5 octobre de 14 à 16H.
Thème abordé ” Systèmes de transport Intelligents et lutte contre le changement climatique”.

Une cérémonie d’ouverture et trois sessions plénières

Dans le prolongement de la cérémonie d’ouverture (5 octobre), trois sessions plénières présentées par des keynote speakers internationaux (6, 7, 9 octobre) traiteront respectivement des thèmes suivants :
> Les STI, vecteurs de changements sociétaux
> L’espace au service des transports intelligents
> De la connectivité personnelle à la mobilité connectée.

Journée ouverte au public le jeudi 8 octobre après-midi et vendredi 9 octobre.

En savoir plus : http://itsworldcongress.com/


Du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2015.


Écoutez Florence Ghiron.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT