Cap associations à Bordeaux

Cap associations à Bordeaux

Cap associations, c'est le grand carrefour annuel des associations et du bénévolat qui permet à tout un chacun d'aller à la rencontre d'associations bordelaises issues de tous les domaines : solidarité, sports, danse, bien-être, jeunesse, loisirs, culture, environnement et développement durable, santé, …

 

Dans une ambiance festive, plus de 300 associations proposeront une multitude de rencontres et d’animations, traduisant le dynamisme du tissu associatif bordelais.

Véritable vitrine de la vie associative à Bordeaux, Cap associations va permettre une nouvelle fois un échange interactif entre les associations et les habitants. Cette édition 2015 mettra une nouvelle fois l’accent sur l’engagement bénévole. Pilier essentiel au bon fonctionnement associatif, l’action bénévole permet à ses acteurs d’être investis d’une mission valorisante et de responsabilités bénéfiques pour le développement de sa vie citoyenne.

Chaque visiteur, grand ou petit, pourra accéder gratuitement à des ateliers, animations et initiations

Nouveautés 2015
Un espace spécialement dédié à l’engagement bénévole sera aménagé. Ainsi, en plus de la traditionnelle « bourse du bénévolat » dont une version numérique sera consultable via la plateforme de l’engagement, il sera proposé de participer aux speed-dating* de l’engagement.

Parallèlement "le LABB hors les murs" présentera les services proposés par le LABB (Lieu des Associations et des Bénévoles Bordelais). Ce nouveau lieu, installé depuis mai dernier à l’Athénée Père Joseph Wresinski, propose de multiples ressources et services pour accompagner les associations et bénévoles au quotidien. Deux  LABB « décentralisés » ont également été ouverts à la Bastide (Maison cantonale) et à Nansouty (279 cours de la Somme). Dans les prochains mois d’autres LABB verront le jour dans d’autres quartiers afin d’être au plus près des usagers.

 
Un concours photo
Toute la journée de dimanche les visiteurs pourront voter pour leur photo préférée de « Bordeaux surprise ». C’est le thème choisi cette année pour ce concours ouvert exclusivement aux photographes amateurs. A l'issue d'un vote, les photos seront classées en fonction du nombre de bulletins recueillis. Les auteurs des photos les mieux classées remporteront par exemple des places de spectacle, de rugby, etc.

En savoir plus : Service Vie associative


Dimanche 13 septembre 2015,
Hangar 14, Bordeaux.


Écoutez Anne Brezillon.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT