Nuit européenne des musées 2015, en odorama à Bordeaux

Nuit des musées de Bordeaux-Métropole

Les musées bordelais vous attendent toute la soirée samedi. Concerts, soirée pyjama, reconstruction de Bordeaux, habillage de lampadaires, légion romaine et parcours en odorama seront de la partie.

Pour cette nouvelle Nuit européenne des musées, douze établissements de la métropole vous ouvrent leurs portes en soirée. Expositions, collections, animations dans chaque lieu et en fil d'ariane un parcours en odorama.  

Un lieu, un parfum...
Parce que chaque odeur raconte une histoire unique, chaque lieu participant proposera une devinette parfumée en lien avec le bâtiment, des œuvres, ou des anecdotes de l'établissement. Il sera possible de collectionner ces parfums sur des marques pages créés spécialement pour la soirée. Chaque fragrance est conçue par le studio de création de parfum béglais les Olfactines dirigé par Clémentine Humeau, artiste parfumeur, formée à l'école du cinquième sens de Paris et à l'école internationale de parfumerie de Grasse.

Des animations pour tous les goûts !
Au menu également, plusieurs activités au cours desquelles on pourra embarquer pour la conquête spatiale à Cap Sciences ; passer en mode "soirée pyjama" au milieu des plantes, au son d'un ukulélé au Jardin Botanique ; reconstruire Bordeaux en maquettes à Bordeaux Patrimoine Mondial Place de la Bourse ; rhabiller les lampadaires Putman du CAPC avec le workshop "La Laine et les Garçons, les filles aussi" ; assister au concert acoustique de Michel Macias ou expérimenter des jeux antiques avec une légion romaine au Musée d'Aquitaine. Il sera également recommandé de mettre ses 5 sens en éveil pour "regarder" autrement l'art brut au Musée de la Création Franche, ou se laisser envoûter par l'exceptionnelle collection Darrigade au Musée des Arts décoratifs et du Design.

Autres expériences à tenter : partir à la découverte de pièces inédites des Compagnons du Tour de France ; participer à l'élaboration d'une tapisserie des pratiques en Aquitaine au Musée d'Ethnographie à deux pas de la Place de la Victoire, jouer avec les sculptures sonores de Zimoun à la Base sous marine ou enfin décrypter les énigmes pour petits et grands au Musée National des Douanes.

Pendant la journée, le collectif Monts et Merveilles donnera sur les lignes de tramway et de bus quelques « Leçons de choses », interventions décalées autour de l'histoire de l'art. Le soir, les principales galeries d'art bordelaises ouvriront aussi leurs portes.

En savoir plus : http://www.bordeaux.fr
En savoir plus : Les Olfactines : studio de création de parfums


Samedi 16 mai 2015, de 18h00 à minuit.


Écoutez Clémentine Hummeau, Les Olfactines : studio de création de parfums

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT