Les Morphogénistes : Melting Code #4, 4e édition du festival d'arts numériques

Les Morphogénistes : Melting Code #4, 4e édition du festival d'arts numériques

Melting Code est un festival dont le but est de faire découvrir la culture électronique et numérique, ou le mélange des Arts, de la Science et des Technologies.

 

Omniprésents dans notre société, les outils numériques séduisent de plus en plus les artistes contemporains ; ils connectent l’art traditionnel aux nouvelles technologies. Dans les arts numériques les techniques peuvent être très variées : les formes traditionnelles s’expriment au travers du dessin, de la photographie, sculpture, installation, vidéo, film, animation, musique, performance ; elles cohabitent avec de nouvelles formes exclusives à l’univers numérique, telles que la réalité virtuelle, le Software Art, l’Art Internet… Les technologies numériques nous font rêver et parfois nous intriguent. Mais comment sont-elles réellement utilisées ? Par qui, et dans quel but ? MeltingCode se propose de décoder ces pratiques mêlant temps-réel, hacking, électronique et langages de programmation, afin d'offrir au public une vision décryptée de l'univers des Arts Numériques.

 

Une exposition à l’Espace Saint Rémi de Bordeaux, et une série de conférences, workshops, performances live et rencontres auront lieu tout au long du festival, proposant ainsi différents axes de lecture à travers la médiation culturelle, la vulgarisation technique, la pédagogie, et la création. Un des buts assumés de l'événement est de favoriser une dynamique locale en impliquant au maximum les principaux acteurs de la création numérique.


Mots-clés : temps-réel - interactivité - multimédia - art numérique - électronique - net-art - do-it-yourself  (D.I.Y)

En savoir plus : http://www.meltingcode.net/index.php?lang=fr


Du mercredi 18 mars au samedi 11 avril 2015,
Espace Saint-Rémi et dans Bordeaux Métropole.


Écoutez Sophie Itey.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT