Les monstres et créatures s’invitent à la 3è édition du Festival "Ciné-Notes" avec l'Opéra National de Bordeaux

Au programme du 18 au 29 mars 2020 quelques-unes des plus grandes musiques de films interprétées par l'ONBA durant quatre concerts symphoniques, la projection-ciné de quatre films monuments des années 70 et 80 dont deux en présence de leur réalisateur Jean-Jacques Annaud, des conférences, deux concerts jazz…

 

Et l’acmé de cette édition : le très attendu ciné-concert "E.T. l’Extraterrestre", où l'ONBA jouera en direct la B.O signée John Williams du chef-d’œuvre de Spielberg. Emotion garantie, avec la plus mythique des créatures des 80’s qui « rentre à la maison »… de l’ONBA !

La bande-originale d'un film est une signature qui contribue à son succès. Elle amplifie les émotions, accompagne l'action et marque les mémoires. Qui pense à Psychose a immédiatement en tête les célèbres crissements des violons, et les terrifiantes Dents de la Mer de Steven Spielberg sont indissociables de la musique lancinante du requin en approche… C'est ainsi pour rendre hommage aux plus grands compositeurs de musiques de films que l'Opéra National de Bordeaux a initié en 2018.

Zoom sur les nouveautés de cette édition :
- Le festival est dédié pour la première fois à une thématique, pour une ouverture encore plus large au grand public.
- Ciné-Notes sort des murs de l’Auditorium avec l’opération « l’ONBA en partage », un concert en région, ou encore un set jazz au Rocher de Palmer.
- Le jazz s’invite à l’événement, avec deux sets à petits prix : en format sextet avec JM Bernard (Rocher de Palmer) et en version piano solo avec Thomas Enhco (Auditorium).
- L’ONB signe un nouveau partenariat avec l’UGC, avec des projections accompagnées d'introductions musicales inédites (créations) dans deux cinémas de la métropole bordelaise.
- Une version du concert symphonique adaptée aux enfants sera donnée pour les scolaires.
- Deux rencontres pour ouvrir les débats entre cinéphiles : un véritable stand-up musical animé par Alex Jaffray, et une conférence autour de Jerry Goldsmith avec le producteur américain de musique de films Robert Townson.

✔️ Le festival sort des murs de l’auditorium et étend son rayonnement en région

Ambition a été donnée pour ce 3e opus de faire rayonner le festival au-delà de l’Auditorium, afin de toucher de nouveaux publics. Rappelant qu’il est l’orchestre de tous les néo-aquitains, l’ONBA va quitter les murs de sa « maison » pour rencontrer son public à Périgueux lors d’une représentation de son concert symphonique le 22 mars au Théâtre l’Odyssée. Côté métropole, le concert de jazz autour des musiques emblématiques du compositeur Jerry Goldsmith se tiendra au Rocher de Palmer à Cenon, une conférence sera organisée à la Station Ausone à Bordeaux, et les projections de films auront lieu à l’UGC de Bordeaux et Talence (nouveau partenariat).

Le jeudi 19 mars sera également lancée la toute nouvelle opération de l’ONB, « L’ONBA en partage » : avec la retransmission en direct depuis l’Auditorium de Bordeaux du concert symphonique de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Véritable outil de démocratisation culturelle mettant la technologie au service des territoires, la retransmission permettra de toucher de plus larges publics qu’ils soient éloignés ou empêchés. Ainsi, plus d’une trentaine de lieux de diffusion sont pressentis en Nouvelle-Aquitaine, sur 5 départements (Creuse, Dordogne, Landes, Lot et Garonne, Gironde) présentant une grande diversité : centre hospitalier, EHPAD, foyer d’accueil médicalisé (personnes dépendantes ou handicapées), clinique mutualiste, Institut de Cancérologie, établissement d’hébergement, centre de rééducation fonctionnelle… mais également médiathèque, bibliothèque, cinéma municipal, pôle culturel, café-théâtre, centre culturel, associations culturelles, salle des fêtes, restaurant…

La sélection de La Grande Radio .fr |Bordeaux I Gironde] :

✔️ 4 concerts symphoniques : Jeudi 19 mars et vendredi 20 mars à 20 h à l’Auditorium

Ce concert est dans la parfaite lignée de l'une des thématique de la saison 2019-2020 de l'Opéra National de Bordeaux, "au fil des contes".

Au programme de ce concert tous publics, quelques-unes des plus grandes musiques de films de John Williams à Philippe Sarde, en passant par James Horner, interprétées par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine : Gremlins, Les Dents de la mer, Jurassic Park, Frankenstein, La Mouche, La Belle et la Bête…

✔️ 3 Ciné-concerts : « E.T L'Extraterrestre » - Jeudi 26 au dimanche 29 mars à l’Auditorium

Sorti en 1982 sur grand écran, il marquera à jamais une génération d’enfants. Classique intemporel narrant l’amitié entre un jeune garçon et un extra-terrestre, E.T. l’Extra-terrestre est un éternel succès du cinéma fantastique, qui verra notamment l’actrice Drew Barrymore faire ses premiers pas au cinéma. Ce conte, c’est une véritable madeleine de Proust que les plus grands « tremperont » avec émotion dans leurs souvenirs… et que les plus jeunes découvriront dans les meilleures conditions, avec l’ONBA à la bande musicale pour les transporter…

La partition, signée John Williams (Oscar de la meilleure musique originale), confère une dimension particulière à ce film tendre et généreux, qui marqua les années 80.

Un chef-d’œuvre, à voir et à revoir en famille à l’occasion de ce ciné-concert en VOSTF.

✔️ Les monstres et créatures de Thomas Enhco : Samedi 28 mars 21 h à l’Auditorium

Le Festival Ciné-Notes donne carte blanche à Thomas Enhco pour un set d’improvisations autour du thème de cette nouvelle édition « Monstres et créatures ».

En savoir plus : https://www.opera-bordeaux.com


Écoutez Benoit Daldin.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat


[Information Coronavirus COVID-19] Mise à jour : 16 03 2020 - 21:00

Suite aux mesures de lutte contre l'épidémie, la Ville de Bordeaux suspend toutes les activités sportives sur les installations suivantes : les piscines, stades, salles de sport, patinoire, bowling, vélodrome et équipements nautiques. Elles sont fermées à toute utilisation, compétitions et entraînements et pourront rouvrir dès que les conditions sanitaires le permettront.

Les établissements culturels suivants sont également fermés : la bibliothèque Mériadeck et les bibliothèques de quartier, les musées, le conservatoire, les Archives Bordeaux Métropole, le Grand Théâtre, l'Auditorium, la Cité du vin, la Salle des fêtes du Grand Parc et les salles de spectacle.


Source : La ville de Bordeaux