37ème Rencontres du Cinéma latino-américain à Pessac

Les films qui sont présentés du 18 au 24 mars 2020 au Cinéma Jean-Eustache aux 37èmes Rencontres du cinéma latino-américain nous proposent un regard passionnant sur une Amérique latine qui propose des voies nouvelles à parcourir, des voix nouvelles à écouter, et nous tend un miroir vers un monde plus soucieux de son humanité.


Aujourd'hui, alors que le cinéma latino-américain a conquis les salles de France et d'Europe, le festival est heureux de réaffirmer à chaque printemps son engagement à promouvoir un cinéma authentique.

Le festival est très attentif à découvrir et partager des créations indépendantes pour rendre hommage à cet art et à ses créateurs. Il se donne pour mission de rendre accessibles des films qui n'auraient, faute de quoi, pas de visibilité en France, et ouvrir le public à une curiosité vis-à-vis de cette Amérique latine qui nous passionne.

Cette année, l'Amérique latine a vécu une fascinante effervescence politique et populaire. Nous avons choisi, à travers notre sélection, de transmettre une vision de ces phénomènes sociaux.

Au cours des dernières décennies, la structuration de grands mouvements sociaux, l'élection de gouvernements progressistes, la théorisation d'une nouvelle gauche altermondialiste ont fait de l'Amérique latine un laboratoire politique. Aujourd'hui, l'Amérique latine est un territoire disputé entre le reflux conservateur et la résistance de la gauche face l'usure du pouvoir et à une crise économique qui a frappé des pays toujours dépendants du cours des matières premières.

Face au projet néolibéral et dans une mondialisation qui accroît les inégalités, les citoyens réagissent. Cette année, au Chili, en Colombie, au Panama, des mouvements populaires se sont dressés contre l'austérité. En Argentine, avec l'élection du président Alberto Fernandez, le progressisme est revenu au pouvoir. Mais en Bolivie, un putsch a porté un coup fatal au gouvernement de gauche du premier président indigène de son histoire

Ce festival est né à Bordeaux en 1983, dans un esprit militant, lorsque le cinéma latino-américain était absent des salles françaises. Doyen des festivals français de cinéma Latino, il a toujours promu un cinéma indépendant, vecteur des thématiques sociales, culturelles, environnementales, politiques et historiques de l'Amérique latine.

Quelques films présentés :

✔️ Soirée d'ouverture - Mercredi 18 mars 2020 - Latinoamerica, territorio en disputa
Esteban Cuevas et Nicolas Trotta
Du sud du Rio Bravo au détroit de Magellan, 38 696 km parcourus, 7 pays visités, 2 ans de tournage, 40 entretiens avec les plus hautes personnalités politiques, sociales et culturelles de la région pour raconter l'histoire d'un continent en conflit : l'Amérique latine.

✔️ Quien dijo miedo
Le 28 juin 2009, le coup d’État militaire chasse de son pays le président élu Manuel Zelaya. Le peuple hondurien refuse la fatalité et manifeste pacifiquement dans les rues pour obtenir le retour du président, mais la répression est violente. Le documentaire de Katia Lara reprend le cours de ces événements en donnant la parole à ceux qui se sont soulevés contre l'arbitraire, à ceux qui résistent, malgré le muselage de la presse, la violence et la mort.

✔️ Infierno Grande
María est enseignante dans une petite ville de La Pampa. Elle est sur le point d'être mère et a décidé d'abandonner son mari, un politicien violent, pour élever son fils dans de meilleures conditions. Un tir de nuit précipite son évasion et la projette dans un voyage vers Naicó, la ville de son enfance. Cette fiction est une fable poétique sur la nature, la maternité, l’émancipation et la violence ; au cœur des déserts mystérieux du centre de l’Argentine.

✔️ Femmes d'Argentine
En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. La mobilisation argentines a fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement. Ce documentaire témoigne des femmes qui se battent pour la liberté à disposer de son propre corps.

En savoir plus : http://www.fal33.org


Écoutez Gloria Verges.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat


[Information Coronavirus COVID-19] Mise à jour : 13 03 2020 - 14:30

Suite aux mesures gouvernementales de lutte contre l’épidémie, le festival est annulé.