"Le courage" : thématique de l’édition 2020 du Marché de la poésie Bordeaux-Chartrons

Depuis 21 ans, dans le cadre du Printemps des Poètes, le marché de la Poésie de Bordeaux accueille des éditeurs et leurs auteurs qui présentent leur travail et dialoguent avec le public.

 

Cette année du samedi 14 au samedi 21 mars 2020, le Marché de la Poésie de Bordeaux reçoit Jean-Michel Espitallier, Bruno Doucey, Aurélia Lassaque, Maria Stavrinaki, Marc Graciano et Patrick Laupin.

Cette thématique sera évoquée  selon des axes très variés en compagnie de :
✔️ Jean de La Fontaine et ses fables - Mardi 17 mars à 20 h 30
La vraie épreuve de courage. N’est que dans le danger que l’on touche du doigt. Tel le cherchait, dit-il, qui changeant de langage. S’enfuit aussitôt qu’il le voit. (Le lion et le chasseur)

✔️ Romane Borhinger qui lira L’Occupation d’Annie Ernaux - Samedi 21 mars à 20 h 30
Éblouissant portrait d’une femme de quarante ans à travers un moment essentiel de sa vie amoureuse, ce texte est particulier dans l’œuvre d’Annie Ernaux. Ce court roman de 2002 au rythme rapide nous fait entrer en empathie avec un personnage étonnamment vivant, et j’ai eu immédiatement envie de le porter sur scène : cette femme, donc, se sépare de l’homme qui partageait sa vie depuis cinq ans. C’est elle qui le quitte, avec sans doute un peu l’espoir de le retrouver un jour… Mais il s’éprend d’une autre dont elle ne sait rien, et dont son ex-amant lui cache l’identité. Tout connaître alors de sa rivale sans visage devient une obsession, et elle entre dans une passion jalouse qui occupe ses jours et envahit ses nuits :

✔️ Patrick Laupin, le samedi 14 mars à 17 h qui milite pour un « partage des mots, véritable instrument de guerre déclarée à toute forme d’exclusion sociale. »

✔️ Zoom sur le samedi 14 et dimanche 15 mars 2020 - Halle des Chartrons
Le salon du livre de Poésie accueille des éditeurs et leurs auteurs présentant leur travail.

En savoir plus : https://bordeaux-marche-de-la-poesie.fr/


Écoutez Jean-Paul Brussac.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat


[Information Coronavirus COVID-19] Mise à jour : 14 03 2020 - 20:00

Suite aux mesures gouvernementales de lutte contre l’épidémie à effet immédiat, l’ensemble de la manifestation à partir du dimanche 15 mars est annulé.