"Les Toiles filantes", festival jeune public à Pessac : Plus de 20 films, des animations, une compétition d’inédits

Vous aimez flâner le nez au vent, et que vos pas vous entraînent hors des sentiers battus ? Vous rêvez de partir pour une expédition polaire ? La conquête de l’Ouest vous a toujours fasciné ? Les grands récits d’aventures sont vos films préférés ? Alors, cette édition des Toiles Filantes est faite pour vous du lundi 2 au dimanche 8 mars 2020 au Cinéma Jean-Eustache.



À pied, en voiture, en bateau ou en ballon, les héros des 11 films choisis vous ouvrent la route et vous invitent à leur emboîter le pas.

Venez découvrir de grands classiques (Le Magicien d’Oz, La Chevauchée fantastique), des aventures animées, des histoires où le chemin est synonyme de parcours initiatique... Et ne manquez pas la séance unique et festive du road movie The Blues Brothers, avec une première partie musicale.

De nombreux réalisateurs et réalisatrices qui sont ravis de rencontrer le public du festival : Rasmus A. Sivertsen viendra spécialement de Norvège avec les personnages de ses films (!) ; Anne-Lise Koehler accompagnera "Bonjour le monde !" et vous pourrez aussi découvrir son travail à travers d'une exposition dans le hall du cinéma ; Julien Bisaro vous parlera de son film L’Odyssée de Choum ; Fabrice Luang-Vija sera présent pour évoquer Chats par-ci, chats par-là et Le Prince Serpent ; Laurent Chevallier fêtera les 30 ans de la traversée de l’Antarctique avec Au sud du Sud (projeté en 35mm). Rémi Chayé nous fait le plaisir de revenir à Pessac avec Tout en haut du monde. Il présentera également, lors d’une séance réservée aux professionnels, son prochain film sur Calamity Jane.

7 longs métrages et programmes de courts métrages sont sélectionnés pour composer la compétition. Deux belles avant-premières ouvriront et clôtureront cette 16e édition : la nouvelle adaptation de "Pinocchio" par le cinéaste italien Matteo Garrone, et Le "Temps des Marguerite", comédie enlevée de Pierre Coré d’après un album jeunesse (en salle le 12 août prochain).

Comme chaque année, de nombreux ateliers et animations, des lectures, des goûters et bien d’autres surprises complètent la programmation.

En savoir plus : http://lestoilesfilantes.org/


Écoutez Boris Barbiéri.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat