AquiBat : Le lien unique du Sud-Ouest entre tous les acteurs du bâtiment

Du mercredi 26 au vendredi 28 février 2020, les professionnels de la filière BTP du Sud-Ouest sont attendus au salon Aquibat.

 

Organisée au Parc des Expositions de Bordeaux, cette édition 2020 s’annonce forte de nouvelles fondations bâties avec les acteurs de la filière. Une nouvelle dynamique qui porte une offre commerciale repensée et déclinée en 7 pôles d’activités ; de nouveaux services (centre d’essais, le chantier en live ...), des formats de rencontres plus propices aux échanges (pitch des exposants, forum des experts, nocturne des exposants ...).

Illustration de la dynamique régionale du secteur, de sa volonté de s’inscrire dans les grands défis d’aujourd’hui et de demain, Aquibat place l’innovation au cœur du salon avec notamment son « Parcours des Nouveautés » et son « Village de l’Innovation ».

✔️ Des fondations bâties avec des professionnels du bâtiment

Représentants des fédérations, des associations, des collectivités, entrepreneurs, artisans, exposants, visiteurs, experts réunis autour d’un Comité Technique* sont mobilisés depuis plusieurs mois autour de commissions et d’ateliers de travail pour co-construire la nouvelle édition d’Aquibat 2020.

* CAPEB, FFB, ADEME, AQC, ARIA, CCI,CMA, COBATY, ODEYS (CREAHD), FPI, FRTP, OPPBTP, QUALIBAT.

✔️ Mettre l’innovation au coeur du salon

L’offre commerciale valorise l’innovation avec un parcours dédié, un aménagement plus opérationnel qui facilitera la découverte des produits : Aquibat 2020 propose une visite optimisée. Pour faciliter l’orientation des visiteurs et affiner le ciblage des contacts, Aquibat a repensé son organisation autour de 7 pôles d’exposition : gros œuvre, second-œuvre, services, sécurité et informatique, équipement technique et environnement, equipement de chantier, engins et gros matériel.

En lien avec l’offre marché, 2 nouveaux pôles viennent compléter l’offre salon : bois, aménagement des espaces extérieurs.

Des espaces thématiques viennent en parallèle accompagner cette offre, le Village de l’Innovation avec une cinquantaine d’entreprises innovantes issues de la Nouvelle-Aquitaine, autour des domaines des : applications numériques, énergies & nouvelles technologies, immersion & réalité virtuelle, matériaux & équipements, aménagement & infrastructures …

✔️ Renforcer les échanges au service de la grande famille du bâtiment

Le salon Aquibat s’affirme comme un véritable lieu de partage et de réseau. L’équipe organisatrice a porté une attention toute particulière aux formats d’échanges proposés et à la convivialité des espaces avec cette année l’intervention d’un animateur dans les allées du salon.

- L’application Aquibat : outil pour la mise en relation exposants/visiteurs, générer des contacts qualifiés en amont, pendant et après le salon. Les exposants prendront la parole via l’espace « Le pitch des exposants », l’opportunité de présenter un produit, un concept, une innovation et de générer des partages d’expérience.

- Le  Forum  des  experts,  qui  accueillera  des  conférences  autour  de  thématiques  concrètes  sur les  trois  journées  du  salon,  devient  un  outil  sur-mesure  d’apprentissage  et  de  développement pour  les  professionnels. Son  format  a  été  revu  avec  un  programme  de  conférences  raccourcies.

- Aquibat c’est aussi le lieu de rencontre de la grande famille du bâtiment, où elle s’y retrouve dans la convivialité. Temps fort du salon, la « Nocturne des exposants » sera l’occasion de rencontres aussi informelles que fructueuses et de prendre le temps de développer son réseau.

En savoir plus : https://www.aquibat.fr


Écoutez Delphine Demade.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat