Bordeaux Tasting : nouveautés, 700 grands vins à déguster et 7 500 dégustateurs attendus

Pour la 8e année consécutive, Terre de Vins organise à Bordeaux le Festival des Grands Vins, au Palais de la Bourse et dans les sites environnants qui constituent le village « Bordeaux Tasting », samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019, pour permettre au public de découvrir une sélection exceptionnelle de belles bouteilles ainsi que les nouveautés 2019.



✔️ Le « Café de la Bourse » pour un temps d’écoute et d’échange privilégiés
Selon un format intimiste de wine bar, cet espace réservé aux partenaires du festival et au grand public (dans la limite des places disponibles), proposera un programme d’interviews et de rencontres autour de personnalités liées au monde du vin :
• Saskia de Rothschild, avec dégustation, en exclusivité, d’un millésime de Long Dai, le vin chinois de Lafite Rothschild
• Yannick Jauzion, ancien joueur emblématique du XV de France, reconverti dans le vin,
• Rémi Lamerat, joueur de rugby à l’Union Bordeaux Bègles
• Nicolas Florian, maire de Bordeaux, pour présenter sa politique en faveur du vin
• Le très rare Jean-Pierre Amoreau et son Château Le Puy pour un débat et une dédicace de son livre Plus pur que l’eau

✔️ Des nouveautés côté Bordeaux au coeur du Palais de la Bourse
Cette année, la sélection de prestigieux noms bordelais à portée de verre au coeur du Palais de la Bourse sera encore plus grande. En effet, quelques stars bordelaises participent pour la première fois, à l’instar de Château Le Puy, Château Talbot, Château Dassault, Château Dufort Vivens, Château Duhart-Milon, les vignobles de Larose… Elles sont également rejointes par les pomerols de Pomerol Séduction, auparavant abrités dans les étages du restaurant « Le Gabriel », sur la Place de la Bourse (actuellement fermés pour travaux), et qui occuperont cette année la Salle des Pas Perdus.

✔️ Montagne Saint-Émilion dans la bulle
Les Bordelais ont désormais l’habitude de voir apparaître une surprenante bulle cristalline sur la place de la Bourse le temps de Bordeaux Tasting. Après avoir accueilli des propriétés en AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, cet écrin féérique abritera en ce millésime 2019 des pépites de l’appellation Montagne Saint-Emilion.

✔️ De nouveaux ateliers
En plus des incontournables et originaux ateliers de l’École du Vin de Bordeaux, le Syndicat Général des Vignerons de Champagne (qui regroupe plus de 99% des vignerons champenois) proposera également des ateliers autour de thématiques qui lui tiennent à coeur :
• samedi 14 décembre à 11h30 « La dégustation géo-sensorielle : meunier dans tous ses états » et à 15h « le tour d’horizon du millésime 2012»
• dimanche 15 décembre à 11h30 « La dégustation géo-sensorielle : chardonnay dans tous ses états », et à 15h « le champagne et le bois, la renaissance»

✔️ Des "Master classes" de très haut niveau
proposées le samedi (dont une master class Château d'Yquem) et le dimanche (avec le Château Angélus).

✔️ Tapis rouge pour les sommeliers de la région
Si Terre de Vins a à coeur de tisser une relation privilégiée avec les amateurs, il n’oublie pas pour autant les professionnels du vin. Le dimanche à 12h, les sommeliers de la région sont conviés à un brunch réservé aux professionnels.
Pomerol Séduction en majesté au sein du Palais de la Bourse. Bordeaux Tasting, qui accueillait jusqu’alors une sélection de pomerols sous la bannière « Pomerol Séduction » au restaurant Le Gabriel (fermé pour travaux), offre toute leur place à ces grands vins dans les salons du Palais de la Bourse.

✔️ La Vinothèque de Bordeaux, nouveau partenaire
L’enseigne bordelaise proposera à la vente les vins présents durant le festival grâce à un système de prise de commande digitale ou de retrait en magasin.

✔️ Une programmation artistique revisitée
Parmi les autres nouveautés, le festival dévoilera une programmation artistique mêlant les styles avec modernité, entre opéra, DJ, choeurs de chanteurs… pour que Bordeaux Tasting soit une fête pour tous les sens.

✔️ La Place de la Bourse et ses abords seront dédiés aux plaisirs gustatifs et aux échanges :
• Le Palais de la Bourse accueillera les grands Bordeaux, les Pomerols, les Cognacs, les grands vins invités, les Master classes, les ateliers de l'École du vin de Bordeaux,
• Face au Palais de la Bourse, le Musée des Douanes accueillera les grands vins étrangers,
• L’ancienne église de l’Espace Saint-Rémi servira une nouvelle fois d’écrin aux champagnes de maisons et de vignerons,
• Pour la 2e année consécutive, le restaurant La Maison Darnauzan présentera une sélection de vins bio de Gironde.

En bref : Le temps d’un week-end, dégustateurs aguerris ou amateurs ont la possibilité de découvrir une multitude de grands vins de Bordeaux, de France et du monde, de champagnes et de spiritueux, d’approfondir leurs connaissances au travers d’ateliers et de master classes, et d’échanger avec les producteurs et professionnels présents.

En savoir plus : http://www.terredevins.com/


Samedi 14 décembre 2019 de 10 h à 18 h 30 - Dimanche 15 décembre 2019 de 10 h à 18 h
Entrées ouvertes aux visiteurs jusqu’à 17h45 le samedi et 17h15 le dimanche


Écoutez Rodolphe Wartel.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat