Théâtre, musique, cirque, danse, marionnette… "Sur un petit Nuage", festival jeune public à Pessac

A destination des enfants de six mois à douze ans, le festival, du 17 au 22 décembre 2019, se veut aussi un moment familial où enfants, parents, grands-parents peuvent, ensemble, découvrir des propositions artistiques originales, pratiquer des disciplines du spectacle vivant et rencontrer des artistes, en toute simplicité.


Au programme de cette 18e édition : 15 spectacles, des ateliers de pratique artistique, 1 exposition de Caroline Secq, 1 journée à destination des professionnels du spectacle, 1 enigm'game au sein de la Cité Frugès-le Corbusier (nouveauté), 1 journée d’immersion dans l’univers du spectacle vivant et la présence du dispositif Columbia Circus pour découvrir l'univers du cirque.

✔️ Quand les arts s’entremêlent

Danse et cirque ont pour terrain commun le jeu du corps. Avec ou sans objet, l’un et l’autre se croisent et s’imbriquent pour proposer des spectacles plein d’émotions. La programmation 2019 du Festival nous le démontre avec Phasme de la Compagnie Libertivore qui emmène le public dans une danse où le duo puise dans le langage acrobatique les éléments de sa chorégraphie. De l’acrobatie, il en sera aussi question dans « Dru » de la June Compagnie, un spectacle plein de hauteur où aidé d’un trapèze et de sa voix, l’artiste tente de créer un nouveau langage. Ponpoko de l’Armada production est quant à lui un spectacle musical et théâtral propice à l’éveil des tout-petits alliant toy-music, comptines japonaises et théâtre d’objet.

✔️ Petits pas de danse

La programmation du Festival fait également la part belle à la danse à destination des tout-petits avec « Petits silences », spectacle de la compagnie Les Cailloux Sauvages pour les enfants à partir de 9 mois. Deux comédiens danseurs emmènent les enfants dans un voyage silencieux avec pour seul langage celui de leur corps, des
gestes et des objets.

✔️ Et que ça bouge !

Avec « Jungle », la Compagnie Eclats propose un opéra sauvage, une invitation par les mots et les sons à un voyage initiatique emmenant le jeune public à la rencontre de l’inconnu. Enfin, événement incontournable du Festival, la plus grande discothèque pour enfants au monde pose ses enceintes à Pessac ! Proposé par le Collectif les soeurs fusibles, le Kid Palace invite les enfants dès cinq ans à se déhancher sur le dance-floor avec pour thème cette année, le western !

 

En savoir plus : https://www.pessac.fr


Écoutez Isabelle Dulaurens.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat