Le "Bordeaux Galeries Week-end" est de retour pour sa sixième édition

Treize galeries, du 29 novembre au 1er décembre 2019, dans la diversité des formes s’unissent afin de présenter le meilleur de la création contemporaine à Bordeaux et de donner l'habitude de pousser la porte de ces lieux du partage de l'art.


A découvrir au cours du week-end :

✔️ 5UN7
«    SEPARATE FROM YOU ALL »
Guillaume BARONNET & Michael DEBATTY

✔️ Arrêt sur l’image galerie
« NYMPHÉAS »
Olivier DECK

Nymphéas, conversation avec le reflet sur l’étang, est un cycle photographique créé en 2018. Chaque jour, je sors de la maison pour arpenter «l’espace immédiat». A la façon d’un Josef Sudek photographiant inlassablement la fenêtre de son atelier, je photographie la fenêtre de la surface. Reflet du ciel, des arbres, herbes et pollens flottants, algues, chatons, aigrettes... un poisson qui s’échappe.

✔️ BAG
BAG___bakeryartgallery est heureuse d’inviter Octopus à présenter sa philosophie artistique culinaire : OCTOPUS INto BAG. Au programme de cette exposition hybride, des œuvres originales et des éditions des collections Octopus* : la Saint-Jacques s’invite à la table du poivre, du safran, de la moutarde, du piment et de l’ail tandis que chaque met s’anime sur les murs de BAG et sous la houlette de leurs créateurs. La dernière-née, le Citron est l’œuvre de Laurent Perbos.

Ce sera l’occasion de proposer un marché éphémère d’épices en collaboration avec Sacré Français (sélectionneur d’épices), Art & Craft (artistes céramistes), performance poétique (Jean-Rodolphe Loth, Donatien Garnier), lecture gourmande...

✔️ Galerie DX
LIONEL SABATTÉ / SPIRULINE
L’exposition réunit les œuvres les plus récentes de Lionel SABATTÉ, peintures sur toile et dessins.

Les peintures suggèrent des corps en proie à des forces évolutives, comme exacerbés par des instincts de vie élémentaires, une volonté de croissance qui se jouerait à l’échelle cellulaire et refléterait des processus invisibles mais fondamentaux. Des nœuds apparaissent en évoquant des yeux épars, tandis qu’une partie centrale suggère l’éclosion d’une fleur aux pétales translucides.

✔️ Eponyme
Eponyme Galerie reçoit le Département des Utopies à partir du 29 novembre 2019 pour une période indéterminée.

✔️ Galerie Guyenne Art Gascogne
« POÉSIE DU JAPON » / Sho ASAKAWA / Maïté FOUQUET-CHANTOISEAU

Cette seconde partie de l’exposition mettra en lien les œuvres de Sho Asakawa ainsi que les céramiques raku de l’artiste Maïté Fouquet-Chantoiseau.

✔️ Galerie des remparts
Ayline Olukman est une artiste multimédia dont le travail aborde la notion d’intimité, de solitude et d’errance. Elle utilise la photographie, la peinture, l’écriture, la gravure et le dessin.

✔️ Galerie LMR
Pour sa 2ème exposition à la galerie LMR, Lionel Scoccimaro propose ce qu’il appelle « les presque monochromes ». Il interroge la frontière entre la peinture et la sculpture, l’art et l’artisanat, l’artiste et le designer. Lionel Scoccimaro le sculpteur, s’empare ici de la question picturale. Il y sonde intimement les relations qui existent entre la surface et la dimension de la peinture. Une nouvelle série d’œuvres réjouissantes et poétiques.

✔️ Galerie MLS
Michel Politzer est plasticien -poète-illustrateur apprécié ,et auteur en 2013 de « Les trois morts de Georges Politzer »son père ,philosophe -résistant ,fusillé en 1942 au Mont Valérien. Sa mère Maï peu après succombait au typhus à Auschwitz .

L’œuvre puissante et raffinée de Michel Politzer -86 ans , passionnément épris de la vie - est ancrée dans ce deuil individuel et collectif, sublimé par la couleur et le trait en une métaphore de la destinée humaine.

✔️ Monkey Mood
Solène Lestage nous invite à plonger dans la fébrilité de ses peintures à l’huile dans lesquelles figuration et abstraction s’affrontent de manière énergique. Ses paysages liquides sont habités de plantes tropicales qui exacerbent notre désir d‘eau et d‘exploration de territoires mystérieux.

✔️ Pierre Poumet
«    BACKROOM » EXPOSITION COLLECTIVE
David Auborn / Ludovic Beillard / Felix Bucklow / Tatiana Defraine / Florent Groc / Romain Juan / Alice Hauret-Labarthe / Nicola Melinelli / Simon Rayssac / Vincenzo Simone

✔️ Silicone
Le travail de Simon Quéheillard s’articule autour de différentes pratiques : vidéo, photographie, objets, écriture.

✔️ Galerie Wilhelm Blais
Le visage féminin avec toute sa palette d’émotions.

Pour réaliser ses œuvres, Lucile CALLEGARI peint à l’acrylique et au fusain. En ce qui concerne le séchage, il est rapide et le côté brut de la matière posée de façon énergique donne une intensité aux portraits. Inspirée par l’être humain, l’artiste peint le visage féminin sous toute sa palette d’émotions.

Chacune des femmes représentées sur ses toiles est unique, tellement particulières et singulières esthétiquement et dans ce que chacune raconte.

En savoir plus : https://www.facebook.com/events/2059663430801514/


Écoutez Johan Demessine.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat