Deux jours de fête autour des vins liquoreux de Loupiac et de la gastronomie landaise

Organisées samedi 23 et dimanche 24 novembre 2019 par le Syndicat des vins de Loupiac, les 23es Journées Gourmandes « Loupiac et Foie Gras » nous proposent de rencontrer 21 vignerons de l’appellation et autant de fermiers landais, pour un week-end convivial, festif et gourmand.

 

Le samedi soir, lors du 4e « Taste of Loupiac et Foie Gras », les chefs de la Maison Claude Darroze revisiteront les grands classiques de la cuisine paysanne façon « finger food » afin de créer de subtils accords mets et vins loupiacais.

Deux jours de fête autour de la gastronomie fermière et de l’AOC Loupiac
En famille ou entre amis, cette édition permettra d’échanger avec les vignerons et les fermiers présents, et de déguster leurs remarquables productions. Elle sera également l’occasion de réaliser ses premières emplettes à l’approche des fêtes, prendre part à de nombreuses animations gratuites (ateliers culinaires, artisanat local, expositions, etc.), séjourner à bord du navire de croisière fluviale « Bordeaux » (sur réservation), et partir à pied ou à vélo à la découverte du vignoble et de ses châteaux.

Nouveautés 2019 : les midis, les propriétés viticoles proposeront à leurs visiteurs planches, tapas et assiettes landaises pour accompagner les dégustations de vins, tandis que trois « food-trucks » thématiques, installés devant la salle des fêtes du village, feront la part belle aux produits frais et aux petits plats faits « maison ».

La Maison Claude Darroze aux commandes du « Taste of Loupiac et Foie Gras »
Organisée à bord du « Bordeaux » amarré en bord de Garonne, la soirée du samedi prendra la forme d’un cocktail gourmand orchestré cette année par La Maison Claude Darroze (sur réservation uniquement). À cette occasion, les chefs imagineront des accords mets et vins insolites, basés sur des créations culinaires inspirées de la gastronomie paysanne « à la fois raffinées, pétillantes et savoureuses » associées aux vins liquoreux de Loupiac. Par ailleurs, ce « Taste of Loupiac et Foie Gras » 2019 sera rythmé par des tours de magie « close-up », réalisés pendant la dégustation au plus près des convives, et un Set DJ Vinyle pour clore la soirée en musique

En savoir plus : http://www.vins-loupiac.com


Écoutez Jacques Lopez, vigneron du Domaine des Rochers.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat