"Animasia" fête ses 15 ans à Bordeaux avec tous les univers de la pop culture asiatique

Poussez les portes de cette 15e édition et bienvenue dans l’effervescence de la Chine. Tambours chinois, carpes en papier, yosakoi, calligraphie, origami et le célèbre Matsuri (kermesse japonaise) vous attendent dans le village traditionnel pour commencer votre voyage au coeur de l’Asie.


Festival incontournable en France pour deux jours en octobre pour rencontrer les invités lors des conférences et dédicaces, découvrir les associations de la région, déguster un Yakisoba, ou faire un karaoké. La scène « Hakki » vous proposera des démonstrations culinaires, ou encore de la flûte en bambou.

Depuis la première édition, le festival a pour ambition d’être un lieu d’échanges, d’initiations, de divertissement et de rencontres. Les différentes cultures asiatiques sont présentées à travers de nombreuses animations. Année après année, le festival s’étend et offre une programmation de plus en plus riche destinée à tous les publics.

De nombreux partenaires s’associent au Festival Animasia pour bénéficier d’une visibilité importante et de toucher un public ciblé. Associations, commerçants et médias sont sollicités pour mettre en place un festival toujours plus convivial et diversifié.

Quelques incontournables :
✔️ Animasia ne serait pas Animasia sans son Dojo. Mis en place dans les toutes premières éditions, il avait disparu du Hangar 14 et à fait son grand retour au Parc des Expositions de Bordeaux. Aujourd’hui il permet d’accueillir encore de nombreuses structures locales pour proposer de l’initiation et des démonstrations d’arts martiaux !

✔️ Gaming avec l'Association Mandora
Comme d’habitude vous retrouverez une sélection de titres variés, funs et en free play tout le weekend. Immersion garantie en PSVR et en Playseat simracing ! Et même les deux en simultané avec Grand Turismo Sport VR ! Sans oublier la sélection de titres Rétro et Arcade sur nos Bartop home made et consoles rétros.

✔️ Déjà 15 ans de cosplay
Le cosplay, mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »), est un loisir et parfois même une profession qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux et leur maquillage. Les thèmes les plus courants sont les personnages de mangas, de bande dessinée, d’animation japonaise, de dessins animés, de tokusatsu, de films, de jeux vidéo et de comics. On appelle les pratiquants des cosplayers.

✔️ Concert
« Echos de la Vallée du Vent » est le concert le plus populaire du Neko Light Orchestra. Créé en janvier 2014 pour la sortie du dernier film en date du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki « le Vent se Lève » le concert s’est d’abord joué beaucoup en salle de cinéma sur tout le territoire, des conventions en France, Belgique, Suisse et jusqu’au Japon, avant de trouver la voie des salles de concerts plus traditionnelles.

✔️ Invités
Cette année et pour fêter les 15 ans d’Animasia, de nombreux invités viennent à Bordeaux et seront là pour des conférences, des dédicaces, des photos, des rencontres, pour l’Indie Game Factory ou encore pour du gaming.

En savoir plus : https://www.animasia.org


Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019,
Parc des expositions de Bordeaux Lac.


Écoutez Aurélie Braud.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat