"Cap Asso" : le rendez-vous de la rentrée des associations bordelaises

Cap Associations est l'un des événements majeurs de la rentrée bordelaise avec 5 000 visiteurs attendus. Dans une ambiance festive et détendue, les Bordelais pourront s'informer, découvrir, s'initier gratuitement aux activités présentées, et s'investir en tant que bénévole.


Une journée pour trouver son activité

327 associations y seront présentes. Les visiteurs pourront s’informer, découvrir et essayer des pratiques sportives et culturelles ou s’investir en tant que bénévole.

Elles sont issues de tous les domaines (environnement, culture, éducation, enfance, santé, sports, entraide, économie, emploi, loisirs, vivre ensemble...) et vous attendent pour se présenter et vous accueillir. Tout au long de la journée, les associations participantes vous proposent des animations, des démonstrations ou encore des initiations pour tous les âges.

Des outils au service des associations

La Ville de Bordeaux a souhaité, pour être au plus près des besoins des associations et des bénévoles, développer des outils pour accompagner les associations dans leur développement et leurs projets.

✔️ Bordeaux Assos, l’annuaire des associations Bordeaux Assos est la vitrine numérique géolocalisée des associations qui s’y sont inscrites. En 3 clics sur la base de quelques mots clés, les Bordelais trouvent ou découvrent les activités qu’ils recherchent ou dont ils ont besoin pour eux-mêmes ou leurs proches… et ce depuis  leur téléphone portable, tablette ou ordinateur. 800 associations sont déjà référencées sur assos.bordeaux.fr. Elles présentent plus de 1000 activités.

✔️ La plateforme du bénévolat. Elle  réunit aujourd’hui une communauté de 3 900 citoyens, dont 70% a moins de 35 ans, désireux de s’engager auprès des 224 associations qui ont déposé une mission. En 2019, ce sont plus de 1 600 “matchs” réalisés positivement.

✔️ La carte LABB. Sésame du libre accès aux 4 LABB (lieux des associations et des bénévoles de Bordeaux : Athénée, Maison cantonale, Marché des Douves, Mairie de Caudéran), aux cafés associatifs, formations ... du service de la Vie associative. 500 associations l’ont déjà adoptée.

La « Maison des associations » espace de co working associatif en plein centre-ville (rue Père Louis de Jabrun) dont l’ouverture est prévue en novembre prochain, viendra compléter ce dispositif. Un appel à idée a été lancé sur les réseaux sociaux pour trouver « son nom »

La Vie associative à Bordeaux

✔️ 8 000 associations (+ 600 nouvelles par an) - 75% ont un budget < à 10 000 € - 1 200 associations employeurs / 14 000 salariés - 85% des associations exclusivement animées par des bénévoles - 85 000 bénévoles

✔️ Un service dédié - 72 salles municipales mises à disposition (de 2 à 500 personnes), dont le Marché des Douves, 14 000 réservations par an dont 96% à titre gratuit - 4 LABB - 40 millions de subventions versées aux associations en 2018

✔️ Des appels à projets : Création et innovation culturelle, Innovation sociale et territoriale, Egalité, diversité et citoyenneté, Je relève le défi (jeunesse), Prix de l’Initiative pour les associations de moins de 5 ans.


En savoir plus : http://www.bordeaux.fr/p85378/labb


Dimanche 22 septembre 2019, de 11 h à 18 h,
Hangar 14, Bordeaux.


Écoutez Anne Brezillon, Adjointe au maire de Bordeaux chargée de la vie associative et du bénévolat.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat