Bordeaux fête son patrimoine en 2019 avec le thème "Arts et divertissement".

Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir aux visiteurs.

 

A Bordeaux, avec près d’une centaine de sites ouverts au public et plus de 150 activités gratuites, les 36èmes Journées européennes du Patrimoine mettent cette année en lumière les « Arts et divertissements ».

Les Journées du Patrimoine en chiffres :
✔️ Près d’une centaine de sites à découvrir
✔️ 20 expositions, 30 circuits, 75 animations dont une large part à faire en famille, plus de 120 bénévoles, près de 30 associations partenaires.
✔️ L’an dernier 115 000 Bordelais avaient participé pendant deux jours.

A noter :
✔️ Albâtres, qui peut te battre !
En avant-première des Journées du patrimoine, vendredi 20 septembre 2019, à 18h, 20h et 22h, la compagnie C'est pas Commun vous embarque dans une création originale autour de l'histoire des sculptures en albâtre du 15e siècle de la basilique Saint-Michel.
De fausses conférencières déjantées (interprétées par deux comédiennes professionnelles) vous entraînent dans un récit rocambolesque autour de ces oeuvres. Avec un humour décapant, elles vous racontent la folle histoire de ces albâtres : les ateliers de Nottingham, leur fonction "post-it" au moyen-âge, leur cambriolage dans les années 80, l'enquête scientifique et même le FBI, jusqu'à leur retour au bercail.
Plongez dans une histoire passionnante où il n'est pas si facile de démêler le vrai du faux... Ne manquez pas une occasion (unique) de rire (beaucoup) et au passage d'en apprendre (pas mal quand même) sur un patrimoine tout juste rentré de voyage !


En savoir plus : http://www.bordeaux.fr


Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019.


Écoutez Fabien Robert, Adjoint à la ville de Bordeaux en charge de la culture et du patrimoine.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat