"Vino Voce" à Saint-Emilion : La voix sous toutes ses formes

Concerts de musique vocale, voix de l'acteur, voix du comédien de doublage, voix de radio, voix modifiée par les innovations technologiques, Vino Voce célèbre les mille et une facettes de la voix. Son mystère, son inépuisable pouvoir d'émotion.


Au programme de cette 6ème édition, des spectacles, des rencontres, des ateliers, ... notre sélection :

✔️ ​Vienne Paris Hollywood "Chansons d'amour en exil" - Vendredi 6 septembre 20 h 30 - Salle des Dominicains

Isabelle Georges est chanteuse de jazz, de comédie musicale et de chanson française, créatrice et interprète de spectacle, danseuse et comédienne. Elle s'est produite dans les plus grandes salles françaises et à l'étranger: à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, au théâtre Marigny  mais aussi au Musikverein à Vienne ou au Concertgebouw d'Amsterdam, au festival d'Avignon et au festival de Montpellier   

✔️ La voix dans la Plaidoirie / Christian Saint-Palais, Président de l'Association des Avocats Pénalistes - Samedi 7 septembre 11 h - Salle Gothique  Entrée libre

​On qualifie les grands avocats pénalistes de  "ténors du barreau", une métaphore musicale qui révèle l'immense importance de la voix dans l'exercice de la plaidoirie. L'avocat pénaliste Christian Saint-Palais nous livre ses réflexions sur cet exercice oratoire. Faut-il être un grand orateur pour savoir plaider au pénal ? Existe-t-il des techniques pour acquérir ces compétences oratoires ? Certains de ses prédécesseurs ou de ses collègues lui ont-ils servi de modèle ? Le talent oratoire ne risque-t-il pas de faire primer la forme sur le fond ? Ne risque-t-il pas de laisser la part trop belle à l'émotion?

✔️ Pif, Paf, Boum ! Les onomatopées musicales - Samedi 7 septembre 15h00 - Salle des Cordeliers

​La voix, en effet, ne véhicule pas seulement des mots doués de sens mais aussi toutes sortes de bruits, souvent comiques, toujours surprenants. L'histoire de la musique regorge de ces amusants bruits de bouche. Bienvenue à bord de ce voyage décoiffant qui s'adresse à tous les publics et tous les âges !

Producteur à France Musique depuis de nombreuses années (Par les rues, par les chemins, un tour du monde des grands lieux musicaux, Le Jardin des Dieux), François-Xavier Szymczak produit et anime depuis 2016 l'émission quotidienne Arabesques.

✔️ Révolutions vocales. Fausse conférence humoristique -  Samedi 7 septembre 17 h - Salle des Dominicains

Vous ne comprenez rien à la musique contemporaine et pensez qu'elle est réservée aux initiés? Vous trouvez qu'elle est discordante et que votre enfant de quatre ans pourrait faire aussi bien ? Vous en êtes à l'inverse un fin connaisseur ? Ce spectacle est pour vous !

✔️ Récital de Florian Sempey, Baryton ; Irène Kudela au piano et la participation de Maryse Castets - Samedi 7 septembre 20h30 - Salle des Dominicains

Au programme, W.A.Mozart, G.Rossini, J.P.Rameau, E. Chausson...

✔️ La voix, cet obscur objet du désir - Dimanche 8 septembre 11 h - Château Soutard

Pourquoi la voix a-t-elle à ce point le pouvoir de nous envoûter, de nous séduire ? En quoi réside son pouvoir d'émotion mais aussi parfois de fascination maléfique comme celui des sirènes de l'Odyssée dont le chant attirait les marins dans la mort ? Que nous dit-elle du désir ? de l'inconscient ? Qu'entend le psychanalyste de la voix de celui qui parle sur le divan? Et que dire de la voix des divas dont le chant nous traverse et nous fait vibrer au plus profond de notre être ? La voix, dit Michel Schneider c'est "l'objet que l'on ne peut pas capturer mais qui nous captive".
Michel Schneider a été directeur de la musique et de la danse au Ministère de la Culture de 1988 à 1991. Il est l'auteur de nombreux livres dont plusieurs sont consacrés à la musique (Prima Donna. Opera et inconscient, Voix du désir, Eros et opéra, Glenn Gould, Schumann..). Son livre Morts imaginaires a été couronné du prix Médicis essai en 2003. L'un de ses ouvrages les plus célèbres Marilyn, dernières séances, a reçu le prix Interallié en 2006.

✔️ La voix féminine au XXᵉ siècle. Scènes pour voix de femmes et ensemble instrumental - Dimanche 8 septembre 17 h 30 - Château Larmande

Ce concert spécialement créé pour le festival Vino Voce met à l'honneur la voix féminine dans la musique du XXᵉ siècle et son interprétation par Valérie Philippin, grande voix du répertoire contemporain.

En savoir plus : https://www.festivalvinovoce.com


Écoutez Nadine Vasseur.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat