Écho à Venir, Festival de musique et d'arts visuels à Bordeaux

Vivre "Écho À Venir" c’est explorer les nouvelles formes d’expressions artistiques, de leurs influences jusqu’à leurs aspects les plus futuristes.


Pour sa 8ème édition, le festival s’inscrit dans la saison culturelle 2019 de Bordeaux Métropole, sous le thème : « Liberté ! ».

La programmation :


✔️ Masterclass Field Recording / Lundi 24 juin 2019 / 15 h 00 - 18 h 00 / Conservatoire Jacques Thibaud
Artiste musicien adepte du «field recording», Yosi Horikawa a la particularité de capter les sons qui l’entourent au quotidien pour créer ses musiques.

Il viendra à Bordeaux pour présenter son travail sur ses captations sonores prises sur nos côtes girondines pour la création originale du festival Écho À Venir, au cours d’une masterclass de 3h au conservatoire Jacques Thibaud

✔️ « Mirage Ô Miroir », création originale de Yosi Horikawa / Mardi 25 juin 2019 / 19h00 – 00h00
Gratuit – accès libre
Parc aux Angéliques, Rive droite de Bordeaux

Organ’Phantom invite le compositeur japonais Yosi Horikawa à nous présenter sa vision de « Liberté ! ».  Les artistes visuels d’Organ’Phantom : Pablo Gracias, ANTON BDVS, Fish & Shoes, ... accompagnent cette création.

L’appel à la Nature, aux sonorités du quotidien largement utilisées dans les productions de Yosi Horikawa oriente le spectateur vers l’écoute et l’imagination. Sa musique est mise en avant grâce à un jeu d’éclairage projeté sur un écran d’eau, créant une expérience complète. Le « grain particulier » que donne de telles projections introduit l’idée de porosité du mirage : plus on s’en approche, plus il disparaît. Il finit par tomber et libérer ainsi une perspective puissante, mettant ainsi à disposition l’espace scénique en invitant le public à danser.

✔️ ACID Harmonie / Mercredi 26 juin 2019 / 20h30 – 00h00 / Entrepot Lainé (CAPC)
En partenariat avec arc en rêve centre d’architecture, Écho À Venir organise la soirée Acid Harmonie au cours de laquelle l’artiste italien Fabrizio Rat – La Machina brise les frontières entre les genres musicaux le temps d’une soirée en combinant piano à queue et acid techno. Cet artiste anticonformiste nous propose sa définition de la notion de Liberté ! en fusionnant en parfaite harmonie deux styles de musiques qui diffèrent.

L’idée est simple. Prenez un piano, l’instrument classique et romantique par excellence, et jetezle dans le paysage sonore puissant de la musique techno. Pianiste du Cabaret Contemporain et Magnetic, Fabrizio a parcouru les festivals de France et d’Europe ces dernières années. Son projet solo a débuté en Janvier 2016 avec un EP sur Optimo Trax et une performance live quelques mois après.

La force de la répétition humaine, l’imperfection des machines analogiques transportent le public dans un état hypnotique. Une performance de ce genre, a rarement été observée dans les clubs. « La Machina, c’est mon histoire d’amour avec les machines qui ont créée le son de la musique techno. Ces machines sont loins d’être parfaites, je crois qu’elles ont presque des émotions, et elles se comportent parfois de manière inattendue et imprévisible. »


Écho À Venir est un festival bordelais porté par l’association Organ’Phantom dont la programmation singulière est tournée vers les musiques électroniques et les arts visuels qui l’entourent.



En savoir plus : http://www.echoavenir.fr


Écoutez Yoann.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat


[Invitations à gagner]

En partenariat avec le Festival Echo à venir, La Grande Radio .fr [Bordeaux | Gironde] a eu le plaisir de vous proposer de tenter de gagner vos places (1 x 2) sur la soirée du mercredi 26 juin. Vous avez été nombreux à y participer, et nous vous en remercions.