"Bordeaux fête le fleuve" en ouverture de la Saison culturelle "Liberté !"

Bordeaux fête le fleuve en ouverture de la Saison culturelle "Liberté !"

Des concerts gratuits, des grands voiliers, des animations nautiques, des cabanes gastronomiques, une fête des vins blancs, un spectacle pyrotechnique sur la Garonne constitueront l’essentiel d’un programme du 20 au 23 juin 2019.

 

C'est aussi le week-end d'ouverture de la saison culturelle « Liberté ! Bordeaux 2019 » apportera une couleur créative : installations artistiques, Entretiens Liberté, parcours-dégustation au coeur du Jardin botanique et de multiples expositions…

Côté festif

Les grands concerts gratuits sur l'Esplanade des Quinconces : Arthur H le 20 juin avec l'Orchestre d'Harmonie de Bordeaux, Carmina Burana le 21 juin sous la direction de Paul Daniel, accompagné de 380 choristes. Odezenne le 21 juin et RTL 2 Pop-rock Live samedi 22 et dimanche 23 juin, deux soirées réunissant quelques-unes des stars emblématiques de la scène pop-rock française et internationale.

✔️ Les voiliers et les animations nautiques
Parmi les grands voiliers : les deux plus grands voiliers du monde sont attendus : Kruzenshtern et Sedov, ainsi que des gréements : Skeaf, Expédition 7e Continent, Zenobe Gramme, Rara Avis et Seudre...

Le Sedov et le Kruzenshtern, deux quatre-mâts russes construits en Allemagne et surtout 2 voiliers géants mythiques. Les deux voiliers français ont des missions pédagogiques dans le domaine de l'écologie des océans.

Des animations nautiques seront proposées sur la Garonne : Traversée de Bordeaux à la nage, courses d’aviron, régates, balades nautiques ...

✔️ Spectacle nocturne sur la Garonne
Les jeudi 20 et samedi 22 à 22h45, Le Groupe F prendra possession du Miroir d’Eau et illuminera la Garonne et ses rives avec une installation spectaculaire et un grand spectacle pyrotechnique et lumineux tiré depuis le fleuve.

✔️ Un parcours autour de la thématique des « Bateaux de la Liberté »
plongera les visiteurs dans quelques faits d’armes de l’histoire maritime et portuaire bordelaise. Il se prolongera avec « Horizons Liberté » une exposition plus complète proposée au Musée de la Mer et de la Marine.

✔️ Deux espaces confiés à des Chefs de Bordeaux, de Nouvelle-Aquitaine ou d’ailleurs pour des propositions gastronomiques originales

✔️ Banquet « Faune et Flore » et wine-party, le samedi et dimanche soir, sur la rive droite, au coeur du Jardin Botanique.

Bordeaux fête ses vins blancs

A l’occasion de Bordeaux Fête le Fleuve, les vignerons et négociants vous font découvrir les blancs de la région dans un village en plein air, allez à la rencontre des hommes et des femmes qui font les 31 appellations de blancs de Bordeaux.

Avec l’achat d’un Pass Dégustation, bénéficiez d’un verre, d’un porte verre et de 3 dégustations pour découvrir leurs cuvées de blanc sec, de blanc doux ou de Crémant.

En savoir plus : https://www.bordeaux-fete-le-fleuve.com


Écoutez Richard Coconnier, coordinateur général de Bordeaux fête le fleuve.

Prise de son réalisée par Frédéric Dussarrat



Focus sur ... Les entretiens Liberté !
Dans le cadre de la saison culturelle Liberté 2019 !, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole proposent la tenue de grands entretiens imaginés par Jérôme Clément autour de sujets cruciaux de notre époque.

En savoir plus en cliquant ici