"10 000 gestes", un weekend avec Boris Charmatz

Laissez-vous porter par un vent de liberté, avec la « pièce sans frein » de Boris Charmatz, 10000 gestes, chaussez vos baskets et transpirez en rythme lors d’un échauffement public et laissez ressurgir en vous les souvenirs d’une chorégraphie d’Odile Duboc en regardant le duo créé par Boris Charmatz et Emmanuelle Huyhn.

Tout un programme à découvrir dans le cadre de Liberté ! Bordeaux 2019 par La Manufacture CDCN.


✔️ Samedi 15 juin > 21h - Salle Vitez (TnBA), Bordeaux
Geste tracé aussitôt disparu, tourbillon de corps frénétiques portés par le Requiem de Mozart, dans sa dernière création, Boris Charmatz fait tomber sur le plateau une pluie de mouvements. Imaginée comme une anti-collection impermanente pour vingt-cinq danseurs, cette explosion collective déroule 10000 gestes sans jamais les répéter. La pièce interroge là ce qui fabrique la danse, tout en mettant sous le feu des projecteurs la figure de l’interprète, virtuose et insaisissable, flirtant délicieusement avec le chaos.

✔️ Dimanche 16 juin > 17h - Square Dom Bedos, Bordeaux - Echauffement public avec Boris Charmatz
Quels que soient votre condition physique, votre âge et votre proximité avec la danse, suivez gratuitement un entraînement avec Boris Charmatz, danseur et chorégraphe.

✔️ Dimanche 16 juin > 18h30 - Square Dom Bedos, Bordeaux - Etrangler le temps - Boris Charmatz & Emmanuelle Huynh
Par un double duo fait d’abandon et de douceur Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh rendent hommage à Odile Duboc. Dans une première partie, en convoquant seulement leurs souvenirs de la pièce, ils mettent en corps Boléro 2 de la chorégraphe disparue. La musique de Maurice Ravel – ralentie – les galvanise, l’acte mémoriel s’échafaude, glisse et résiste. Afin d’Étrangler le temps et pour saluer un parcours indélébile, ils interprètent en deuxième partie la version originale de la chorégraphie.

En savoir plus : http://www.lamanufacture-cdcn.org


Écoutez Lise Saladain.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat