Le concours international de quatuor à cordes de bordeaux fête ses 20 ans en 2019

Une belle opportunité pour les jeunes artistes du monde entier qui ont fait le choix d'une carrière dans ce type de formations emblématiques de la musique de chambre, symboles d'une véritable excellence.

6 ensembles venus du monde entier ont été retenus lors de présélections, et donneront une série de concerts du 4 au 12 juin au Théâtre des 4 Saisons de Gradignan et au Grand Théâtre de Bordeaux, avant délibérations finales.

En 2019, l'association "Quatuors à Bordeaux" célèbre ses 20 ans d'activités. C'est aussi l'année du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux, qu'elle organise tous les 3 ans.

Un concours qui a lieu tous les 3 ans

Le Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux est organisé par l’association “Quatuors à Bordeaux” et a lieu tous les 3 ans en Gironde. L'association propose également chaque année une semaine consacrée aux quatuors à cordes, mythiques formations de musique de chambre, ainsi qu'un festival les deux années intermédiaires entre chaque concours.


6 quatuors sélectionnés à découvrir du 4 au 12 juin 2019

Six ensembles présenteront leurs différents programmes : Quatuor Tchalik, Verona Quartet, Simply Quartet, Callisto Quartet, Quatuor Marmen et Aris Quartet.

Ils ont été sélectionnés parmi les quatuors à cordes les plus prometteurs de leur génération, venant du monde entier. Citoyens du monde et symboles d'une nouvelle génération, leurs membres viennent de 11 différents pays et de 4 continents, rappelant que la musique est un langage universel qui ne connait pas de frontière…

Le comité, formé de professionnels et décideurs du secteur de la musique classique, remettra les prix, parmi lesquels une tournée de concerts sur trois ans en Europe, au Japon ou encore au Canada.

Une formule renouvelée

20 ans : cela se fête ! En cette année anniversaire, le concours est entièrement renouvelé : la formule traditionnelle (épreuves, éliminations, jury, gain uniquement financier…) laisse place à 18 concerts intégraux donnés par les 6 quatuors sélectionnés, afin de laisser à chacun le temps de déployer tous ses talents tout au long de la semaine. Les récompenses, quant à elles, qui deviennent de véritables outils et opportunités pour lancer la carrière internationale des jeunes artistes : tournée, concerts, séances photos…

En savoir plus : http://quatuorabordeaux.com


Écoutez Alain Meunier

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat