Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine

Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine

Durant 10 jours, cette édition 2019, placée sous le thème « Agriculture Nouvelle-Aquitaine, avançons ensemble ! », rassemblera 400 bovins, 300 équins, 100 ovins, des volailles ornementales et des animaux de basse-cour, des éleveurs et producteurs, une grande variété d’espèces végétales, un large éventail de spécialités culinaires, ainsi qu’une exposition de matériels agricoles innovants.


Du 1er au 10 juin, lieu d’échanges privilégiés entre professionnels et grand public, le Salon valorisera l’ensemble des filières, pratiques et savoir-faire de Nouvelle-Aquitaine au travers de plusieurs nouveautés - dont la chaîne AgriWeb.tv - et de nombreux concours, dégustations et démonstrations. Le Salon continuera de promouvoir la campagne de sensibilisation [ Pas d’élevage sans amour ] un message largement partagé l’an dernier avec les visiteurs du Salon et sur les réseaux sociaux.

Cette année, la mascotte du Salon se nomme « Divine », une jument de Trait Bretonne à découvrir et caresser devant le commissariat général, sous le Hall 4.

Plus de 500 vaches, taureaux, moutons, brebis et agneaux présents le 1er week-end

Convivial, festif et spectaculaire, AQUITANIMA rassemblera le 1er week-end du Salon, sous le Hall 4, quelque 400 bovins issus de 9 races différentes (Bazadaise, Blonde d'Aquitaine, Charolaise, Jersiaise, Limousine, Parthenaise, Prim'Holstein, Salers et Bordelaise, nouvelle venue). Après une séance de toilettage, tous participeront à des présentations ou concours, organisés en public sur le Ring Central.

Le lundi 3 juin, la 3e JOURNÉE OVINE rassemblera une centaine de moutons et d’agneaux. Elle proposera des démonstrations de tonte à la main avec forces et traditionnelles, présentera le travail des chiens de troupeaux, et accueillera à nouveau les Ovinpiades Démonstratives, avec manipulation d’animaux par les élèves des lycées agricoles régionaux.


Dix jours non-stop de show équin

Pôle historique du Salon, EQUTAINE réunira 300 équins et présentera toutes les formes de pratiques équines (élevage, sport, loisir, travail). Cette édition sera rythmée par de nombreux temps forts tels que le 3e Jump’In Equitaine, organisé cette année sur 3 jours, la 1ère édition du Concours EquiTrait Jeune, et le Challenge du Jeune Cavalier de Nouvelle-Aquitaine.

Du 1er au 10 juin, une grande variété d’animations (baptêmes, présentations de races, démonstrations, village Pottock, démonstrations d’équitation Camargue, exposition « Le cheval au Japon », etc.) permettra aux petits comme aux plus grands d’approcher ces animaux aussi impressionnants qu’attachants.

La plus grande exposition agricole de nouvelle-aquitaine

Reconstitution grand format et ludique d’une exploitation agricole, la FERME DE NOUVELLE-AQUITAINE s’enrichit de trois nouveaux espaces thématiques : « Forêt, Bois, Papier »,

« Machinisme forestier » et « Énergies renouvelables ». Un ring spécifique accueillera les démonstrations des imposantes machines forestières. Par ailleurs, la Fédération des Chasseurs de Gironde et la Fédération régionale de Pêche occuperont un stand commun « Chasse et Pêche » pour des animations en lien avec la nature.

Largement plébiscité par le public depuis sa création, L’INNOV’SHOW - animé par Agri Cap Conduite - concentrera les matériels agricoles les plus innovants et proposera de s’installer au volant de ces machines high-tech pour des baptêmes de conduite sur un ring de près de 5 000 m2.

Avec le concours de la Société avicole « Les Cocottes d’Origne », le Salon verra cette année le retour des volailles d’ornement. Sur près de 300 m2, 30 races de poules, autant de pigeons, ainsi que des canards, oies, dindons et cailles investiront le Hall 4 (à partir du 5 juin) pour le plus grand plaisir des visiteurs qui pourront notamment assister à des concours de jugement.

Un patrimoine gastronomique unique à (re)découvrir et déguster

Animé par les équipes de l’Agence Alimentaire de Nouvelle-Aquitaine, "Le village des saveurs" s’articule autour de 4 pôles thématiques (viande, pêche, bio, lycées agricoles). Pendant toute la durée du Salon, le public pourra s’y informer sur les différentes filières et découvrir la richesse du patrimoine culinaire du Sud-Ouest au travers de battles gourmandes, dégustations et démonstrations, participer à des ventes à la criée.

Lieu convivial et festif, le marché des producteurs de Nouvelle-Aquitaine (à partir du 5 juin) permettra au public de découvrir et déguster de nombreuses spécialités régionales et d’échanger avec une quinzaine de producteurs passionnés. En journée comme en soirée, ceux-ci proposeront une large sélection de produits issus de toute la Nouvelle-Aquitaine, à consommer sur place ou à emporter.

Pour la deuxième année consécutive, "Le comptoir du vin" (à partir du 5 juin) proposera aux visiteurs d’apprendre à associer mets et vins, de découvrir et d’acheter les productions des établissements viticoles français, mais également de participer à des ateliers cocktails avec des vins médaillés au Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine.

Nouveauté 2019 : AgriWeb.TV

La chaîne AgriWeb.tv constituera une véritable caisse de résonance pour l’ensemble des acteurs de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Reportages, grands débats, invités quotidiens, etc… rythmeront une programmation qui reflètera la réalité de l'agriculture, ses enjeux, la variété des événements et animations du Salon de l’Agriculture.

En savoir plus : https://www.salon-agriculture.fr/

En savoir plus : https://www.agriweb.tv/


Écoutez Bruno Millet.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat