Foire internationale de Bordeaux : Grande manifestation populaire, marchande et festive

Du 1er au 10 Juin 2019, la 98ème édition a plus « d’une foire » dans son sac et offrira à la communauté de ses visiteurs non pas une mais « DES » expériences à vivre sans modération et à mixer chacun à sa façon.

Un shopping « expert » ou « fouineur » dans le plus grand showroom de Nouvelle Aquitaine ; une flânerie conviviale portée par un programme d’animations culturelles et sportives ponctué de pauses gourmandes et ludiques ; une rencontre avec les animaux de la Grande Ferme de Nouvelle Aquitaine ou avec les robots, les super héros et autres cyber invités du 5ème Bordeaux Geek Festival et de la 1ère Robocup Junior. Et dépaysement garanti avec sa nouvelle Expo Evénement, qui embarquera les visiteurs au cœur du Japon éternel et avant-gardiste.

Avec 1 200 exposants sur 200 000 m², la Foire Internationale de Bordeaux – 2ème Foire de France en superficie - poursuit son travail autour de l’évolution de ses univers marchands pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Son offre plurielle dédiée aux bonheurs du quotidien s’enrichit.

Une foire au contact de ses visiteurs

✔️ Nouveauté : les 1er et 2 juin, le Salon Baby vient compléter les univers de la MAISON (habitat, immobilier, décoration, piscine etc.), de l’ÉVASION (Salon des Véhicules de Loisirs) et de la GOURMANDISE (gastronomie, alimentation). Cette manifestation produite par Family Promotion et intégrée pour la 1ère fois à la Foire, accompagne les futurs et jeunes parents dans la grande aventure de la parentalité. Le temps d’un week-end, tout l’univers de bébé est réuni sur un même site, pour préparer la naissance et organiser l’arrivée du nouveau-né (produits, conseils, bons plans, ateliers …).

✔️ Son ouverture sur le monde se déploie avec plus de 2 500 m² consacrés au seul Japon aux côtés du PAVILLON INTERNATIONAL, tandis que le « Made in France » gagne du terrain dans un SALON DE L’AGRICULTURE toujours plus locavore et dans des allées où l’artisanat d’art côtoie fièrement les grandes enseignes.
 
Un palais flambant neuf pour une impériale Expo Evènement

✔️ Le Japon, invité d’honneur de la 98ème Foire Internationale de Bordeaux, sera accueilli « impérialement » dans le tout nouveau Palais 2 l’Atlantique du Parc des Expositions, un bâtiment ultra moderne inauguré dans quelques semaines.

A l’affiche de cette Expo Événement : une exposition muséale de 2 500 m² pour découvrir un pays solidement ancré dans ses traditions et qui fonce à vive allure vers le futur, un espace d’échanges et d’animations interactives pour goûter au prisme culturel nippon au fil de démonstrations (arts martiaux, danses traditionnelles, Japan Pop etc.) et d’ateliers d’initiation (arts martiaux, calligraphie, origami, bonzaï, mangas, cérémonie du thé, art du kimono, shiatsu, maquillage...).

Du 1er au 10 juin, le soleil se lèvera à la Foire Internationale de Bordeaux pour une expérience japonissime !

Que la fête commence : place aux animations !

Pendant 10 jours, la fête ne fera jamais relâche à la Foire Internationale de Bordeaux. Elle s’invitera par surprise dans ses allées pour ponctuer la pérégrination des visiteurs d’interludes déambulatoires festifs et conviviaux.

Elle battra son plein à la Guinguette du Lac où des attractions feront le bonheur des familles et des éternels enfants : Grande Roue, baptêmes de l’air en trapèze volant, combats de sumo, courses de « Quad Kids Evolution », parties de water ball, ou séances de trampoline pour bondir de bonheur.

✔️ Elle montrera ses muscles au tout nouveau Village des Sports animé par les ligues sportives d’Aquitaine et l’association Aquitaine Sport pour Tous. Petits et grands, amateurs et athlètes confirmés partageront des instants inoubliables à la piscine, sur le ring de boxe ou au terrain de beach volley. Ils pourront aussi participer au jeu Sportathlon, proposé sur les stands des ligues et découvrir ainsi la diversité de l’offre sportive régionale lors de mini épreuves. Ceux qui préfèrent la tête aux jambes assisteront à la finale nationale de la RoboCup Junior, une compétition de robots et d’intelligence artificielle qui opposera 50 enfants de 12 à 18 ans. Un avant-goût de la RoboCup 2020, étape de la Coupe du monde RoboCup organisée à Bordeaux.

✔️ Enfin, la fête brillera parmi les étoiles lors du spectacle pyromusical «Origami, le Japon aux mille visages» offert pour la Nocturne du vendredi 7 juin. Un moment de magie féerique inspiré du meilleur des hanabishi, grands maîtres artificiers japonais !

Focus sur ...

✔️ Le BGF souffle ses 5 bougies.

Les 8, 9 et 10 juin, le Bordeaux Geek Festival co-produit par la société Lenno et la Foire Internationale, fêtera son 5ème anniversaire autour du thème « Rise of the machines ». Les geeks de toutes les générations sont invités à participer à ce « Soulèvement des machines » autour de plus de 100 heures d’animations, de rencontres et de challenges.

Jeux vidéo, comics, cosplay, fantastique, vikings, robots, web-séries, science-fiction, E-sport, highTech, greenTech, edTech, musiques, industries créatives, club Arthur Dent, séries télé, IndieGame Factory, invités, sfxmake-up... le 5ème Bordeaux Geek Festival met les petits plats dans les grands !

>> Bordeaux Geek:Fest - "Rise of The Machines"
 
✔️ Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine : à la Foire, le bonheur est aussi dans le pré !

Du 1er au 10 juin, la Grande Ferme de Nouvelle-Aquitaine reprend ses quartiers de printemps au Parc des Expositions avec ses centaines d’animaux, d’animations grand public et de rendez-vous professionnels. Reflet de la richesse d’une agriculture régionale qui rayonne au-delà des frontières, il séduit toujours les petits et intéresse de plus en plus les consommateurs. Le grand public y retrouvera mises en scène, toutes les richesses du monde rural. Il pourra y (re)découvrir et déguster les productions régionales sur ces trois espaces conviviaux : le Village gourmand (1er-10 juin), le Marché des producteurs (5/10 juin) et le Comptoir du vin (5 -10 juin), Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine fait la part belle à la découverte et aux échanges entre professionnels et grand public. Guest star du Salon, les animaux de tous poils et de tous plumages seront au rendez-vous ! Aux premières loges : plus de 500 bovins et ovins en présentation ou en concours dans le cadre d’Aquitanima (1er -3 juin). 10 jours de show équin avec Equitaine du 1er au 10 juin. Cet événement valorisera toutes les formes de pratiques équines (élevage, sport, loisir, travail). Les machines quant à elles seront à l’affiche des baptêmes de conduite (Innov'show 1er-10 juin), des démonstrations d’engins forestiers (Ferme d’Aquitaine). Des savoir-faire traditionnels (concours de bûcheronnage manuel) à l’agriculture de demain (pôle énergies renouvelables, conférences), les hommes qui font la première région agricole de France seront au rendez-vous, heureux d’échanger, de partager.

>> Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine


En savoir plus : https://www.foiredebordeaux.com


Lieu : Parc des Expositions de Bordeaux
De 10h00 à 19h00 sans interruption.
Nocturne le vendredi 7 Juin jusqu'à 22 h 30.


Écoutez Fabienne Le Scornec.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat