La Fête du vélo, événement métropolitain de la métropole pour petits et grands

La Fête du vélo, événement métropolitain des cyclistes de la métropole pour petits et grands

On compte presque 8% de part modale vélo dans la métropole de Bordeaux, chiffre en constante augmentation (x 2 depuis 2009). Un plan vélo ambitieux de la Métropole vise 15% de part modale en 2020. Ce mode de déplacement s'amplifie et répond à des enjeux majeurs (développement durable, santé, qualité de l'air, congestion du trafic).


Le samedi 18 mai 2019, Vélo-Cité organise la 23e édition de la Fête du Vélo métropolitaine en partenariat avec Cycles & Manivelles et la ville de Bègles. Cet événement métropolitain gratuit et ouvert à tous, se déroulera dans la métropole en couvrant Bordeaux et Bègles.
 
La Fête du Vélo, événement national, a pour objectif de rassembler la communauté cycliste et le réseau vélo. A travers une expérience festive et des animations démontrant que le vélo est accessible facilement, source de plaisir, de santé et de convivialité, il s'agit aussi de faire découvrir le vélo à de nouvelles personnes, d’encourager les familles et amis à se déplacer ensemble à vélo.

Les cyclistes du quotidien se comptent de plus en plus nombreux dans la métropole bordelaise. Ce moyen de transport bénéficie d’une période favorable que nous devons accompagner et ainsi créer un levier pour en développer la pratique. La fête du vélo est l'occasion de faire la promotion du vélo et de favoriser son attrait sous toutes ses formes (vélotaf, transport, courses, école, tourisme...).

Pour cette édition métropolitaine la ville de Bègles est un territoire portant une démarche forte autour du respect de l'environnement et des mobilités. La commune accueillera le concert et le vélo-village de l'événement.

En détails le programme :
10 h - 11 h 30 > Départs du défi-vélo métropolitain depuis les ateliers vélo de la métropole
12 h > Pique-Nique au Parc bordelais
13 h 30 > Grande balade urbaine à vélo depuis le Parc bordelais
14 h- 19 h 30 > Vélo-Village à l’école Gambetta de Bègles avec tous nos partenaires (animations, démos, stands, initiations, théâtre, musique, essais de vélos en tous genres, parcours vélo, balades culturelles, sensibilisation, tourisme à vélo, live painting, buvette, foodtrucks, etc….)
15 h > Arrivée en fanfare de la balade urbaine au vélo-village
16 h 30 > Spectacle de théâtre de rue Bob transport en tout genre par la Cie l'Arbre à vache
19 h 30 > Soirée concert avec Kamé'Léon et Opsa Dehëli

En savoir plus : http://velo-cite.org


Écoutez Oriane Hommet.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat