Fête de l'Europe 2019, temps forts sur Bordeaux Métropole

C’est dans ce contexte très particulier que la Maison de l’Europe de Bordeaux propose cette année un grand nombre d’évènements du 9 au 23 mai afin de sensibiliser tous les publics sur les réalités concrètes, tangibles et quotidiennes de l’Europe.


La Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine est une association loi 1901, créée en 2009 bénéficiant du soutien actif de l’ensemble des collectivités territoriales : Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle Aquitaine et Conseil départemental de la Gironde.

Elle est située sur les quais au 1 place Jean Jaurès à Bordeaux. Elle est ouverte au public tous les jours de la semaine de 9h30 à 18h et le reste du temps sur rendez-vous. Ses missions : promouvoir les cultures, l’histoire, les valeurs et les programmes de l’Union européenne. Sa spécialité : le dispositif « Service Volontaire Européen » qui s’adresse à tous les jeunes âgés de 17 à 30 ans souhaitant avoir une expérience de 2 à 12 mois à l’étranger

Le 26 mai prochain 500 millions d’Européennes et d’Européen choisiront les député-e-s européen-ne-s qui les représenteront au cours des 5 prochaines années. Est-il utile de rappeler ici que le Parlement européen est la seule véritable instance démocratique de l’Union européenne et que ses pouvoirs ont été considérablement renforcés par le traité de Lisbonne ? En l’espèce, il constitue l’embryon d’une véritable démocratie européenne à l’échelle d’un continent tout entier.

Sélection de quelques temps forts de La Grande Radio .fr [Bordeaux | Gironde]
Jeudi 9 mai – Conférence-dégustation #1 – Cité du vin à Bordeaux – 134 quai de Bacalan à Bordeaux
19h00 : conférence inaugurale de la Fête de l’Europe 2019 « L’Europe des vins / les vins d’Europe » par François Potevin Dégustation en suivant de vins européens offerte par la Fondation Cité du Vin de Bordeaux
Places limitées sur réservation uniquement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vendredi 10 mai – « Fêtons l’Europe sur les quais ! » – Place Jean Jaurès à Bordeaux
De 17h00 à 22h00 : une trentaine d’associations, de stands d’informations, de consulats, d’institutions et de collectivités y seront représentés.
DJ set à partir de 19h00 Entrée libre et gratuite

Jeudi 16 mai – Conférence-débat #2 – Maison éco-citoyenne de Bordeaux – Quai Richelieu à Bordeaux
18h30 : conférence-débat sur les énergies renouvelables en Europe avec comme intervenants : Carlos Manuel Alves, maitre de conférences à l’Université de Bordeaux et Fairouz Hondema-Mokrane, chargée d'expertise règlementaire au secrétariat Général du pôle développement économique et environnemental à la Région / cocktail bio offert à la suite de la conférence
Entrée libre et gratuite

En savoir plus : http://europe-bordeaux.eu


Écoutez Gwénaël Lamarque.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat