Fête de l'Europe 2019, temps forts sur Bordeaux Métropole

Fête de l'Europe 2019, temps forts sur Bordeaux Métropole

C’est dans ce contexte très particulier que la Maison de l’Europe de Bordeaux propose cette année un grand nombre d’évènements du 9 au 23 mai afin de sensibiliser tous les publics sur les réalités concrètes, tangibles et quotidiennes de l’Europe.


La Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine est une association loi 1901, créée en 2009 bénéficiant du soutien actif de l’ensemble des collectivités territoriales : Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle Aquitaine et Conseil départemental de la Gironde.

Elle est située sur les quais au 1 place Jean Jaurès à Bordeaux. Elle est ouverte au public tous les jours de la semaine de 9h30 à 18h et le reste du temps sur rendez-vous. Ses missions : promouvoir les cultures, l’histoire, les valeurs et les programmes de l’Union européenne. Sa spécialité : le dispositif « Service Volontaire Européen » qui s’adresse à tous les jeunes âgés de 17 à 30 ans souhaitant avoir une expérience de 2 à 12 mois à l’étranger

Le 26 mai prochain 500 millions d’Européennes et d’Européen choisiront les député-e-s européen-ne-s qui les représenteront au cours des 5 prochaines années. Est-il utile de rappeler ici que le Parlement européen est la seule véritable instance démocratique de l’Union européenne et que ses pouvoirs ont été considérablement renforcés par le traité de Lisbonne ? En l’espèce, il constitue l’embryon d’une véritable démocratie européenne à l’échelle d’un continent tout entier.

Sélection de quelques temps forts de La Grande Radio .fr [Bordeaux | Gironde]
Jeudi 9 mai – Conférence-dégustation #1 – Cité du vin à Bordeaux – 134 quai de Bacalan à Bordeaux
19h00 : conférence inaugurale de la Fête de l’Europe 2019 « L’Europe des vins / les vins d’Europe » par François Potevin Dégustation en suivant de vins européens offerte par la Fondation Cité du Vin de Bordeaux
Places limitées sur réservation uniquement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vendredi 10 mai – « Fêtons l’Europe sur les quais ! » – Place Jean Jaurès à Bordeaux
De 17h00 à 22h00 : une trentaine d’associations, de stands d’informations, de consulats, d’institutions et de collectivités y seront représentés.
DJ set à partir de 19h00 Entrée libre et gratuite

Jeudi 16 mai – Conférence-débat #2 – Maison éco-citoyenne de Bordeaux – Quai Richelieu à Bordeaux
18h30 : conférence-débat sur les énergies renouvelables en Europe avec comme intervenants : Carlos Manuel Alves, maitre de conférences à l’Université de Bordeaux et Fairouz Hondema-Mokrane, chargée d'expertise règlementaire au secrétariat Général du pôle développement économique et environnemental à la Région / cocktail bio offert à la suite de la conférence
Entrée libre et gratuite

En savoir plus : http://europe-bordeaux.eu


Écoutez Gwénaël Lamarque.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat