'Génération 90' pour la 15ème édition de la Nuit des musées à Bordeaux et sa métropole

14 établissements culturels de Bordeaux et sa Métropole invitent le public à découvrir leurs collections et expositions gratuitement, samedi 18 mai 2019, dans une ambiance résolument ludique, festive et conviviale de 18 h à minuit.


Pour cette édition, la manifestation s’élargit encore et accueille pour cette édition le centre d’architecture arc en rêve et le Muséum de Bordeaux, récemment réouvert.

Génération 90
La Ville de Bordeaux propose aux visiteurs de retourner, le temps d’une soirée, dans les années 90. Pour l’occasion, un dress code géant est de rigueur ! Visiteurs et bénévoles sont invités à ressortir leur jean mom et collier ras du coup, banane et parka bariolée, les années 90 sont de retour pour une nuit au musée ! Le public pourra partager ses meilleurs looks en photo avec les #Generation90 et #Nuitdesmusees.

Harry Cature caricature les musées
Le temps d’une nuit, le public partira en quête de 14 stickers dans les musées participants pour tenter de remplir son album et décrocher le sticker collector ! Pour les aider dans cette mission, un lot de 3 vignettes sera distribué dans chaque établissement. Des espaces « troc de stickers » permettront d’échanger les doublons. Les autocollants seront disponibles dans les musées concernés après la Nuit des musées jusqu’à épuisement des stocks, pour continuer les collections.
Coincé dans un ordinateur qui tourne encore sous Windows 95, Harry Cature caricature sous Paint des images de la culture populaire, notamment des années 90, avec un style simple, coloré et ludique.

Une programmation festive et décalée
Cette Nuit des musées sera l’occasion d’assister à une performance musicale à la Base sous-marine, de danser dans les serres transformées en discothèque au Jardin Botanique ou de vibrer aux rythmes des chorales et du slam au musée des Beaux-Arts. Les visiteurs pourront s’initier à la culture Kanak au Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux et se faire tatouer pour la soirée ou contribuer à la playlist aux sonorités nineties à la Création Franche. La cité du vin organisera un voyage dans l’espace et le temps au cœur des civilisations du vin alors que Cap Sciences testera les connaissances des visiteurs venus en équipe lors d’un blind test géant. Les enfants pourront quant à eux chasser des pokémons au Muséum, relever le défi de l’exposition Playmobil au musée des Douanes, découvrir des jeux de sociétés vintage sauce Madd, ou encore participer à la fresque pixellisée de Bordeaux Patrimoine Mondial – CIAP. Le Musée d’Aquitaine proposera de créer son propre badge, le CAPC organise une partie sur un échiquier géant et costumé, et arc en rêve une projection d’habitat rêvé.

Sillonnez les musées selon votre humeur
L’édition 2019 propose aux visiteurs de découvrir les musées grâce à des parcours dédiés : « mélomane » comme dans Sister Act, « voyageuse » comme dans un Indien dans la ville, « participative » comme dans Friends, « connectée » comme dans Le cinquième élément, ou « en tribu » comme dans Une nounou d’enfer.

En savoir plus : http://www.bordeaux.fr


Écoutez Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la culture.

Prise de son réalisée par Frédéric Dussarrat