« Big Bang » : Festival de l'air et de l'espace à Saint-Médard-en-Jalles

« Big Bang » Festival de l'air et de l'espace à Saint-Médard-en-Jalles

4e édition du 14 au 18 mai 2019 sur le thème « La Lune, l’aventure continue ». L’occasion de célébrer le cinquantenaire du premier pas de l’homme sur la Lune et d’évoquer les missions à venir sur cet astre qui est plus que jamais au coeur de l’exploration spatiale.


Spationaute, médecin et ancienne ministre, Claudie Haigneré, invitée d’honneur du festival, et Jean-François Clervoy, spationaute, Président d’honneur du festival, donneront le coup d’envoi de cette nouvelle édition au Carré des Jalles, avec une conférence sur le village lunaire, « Moon village » portée par L’ESA, Agence spatiale européenne.

Imaginé par Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles il y a quatre ans, le festival « Big Bang » continue de se déployer dans le paysage de l’air et de l’espace, permettant d’amplifier sa visibilité et sa notoriété.

Avec près de 100 propositions artistiques et scientifiques, le festival est ouvert à tous les publics. 20 000 visiteurs sont attendus pour cette édition, dont 3500 scolaires d’ores et déjà inscrits sur les ateliers pédagogiques.

Une trentaine de conférenciers, spationautes, astrophysiciens, pilotes ou témoins des missions Apollo feront vivre les tables rondes, et notamment :
- Francis Rocard, responsable programme d’exploration au CNES,
- Bernard Foing, directeur exécutif sur l’exploration lunaire ESA,
- Philippe Henaréjos, rédacteur en chef du magazine Ciel et espace,
- Bernard Chabbert, journaliste,
- Michel Polacco, consultant aéronautique.

Le festival « Big Bang » repose sur un concept simple : inviter le public, toutes générations confondues, à une grande exploration interstellaire et à vivre cette exploration notamment à travers des expositions d’art contemporain, scientifiques et interactives, des documents d’archives, du cinéma, des ateliers de vulgarisation scientifique, des simulateurs de vol, un planétarium et aussi un salon de l’emploi spécialisé dans les métiers de l’aeronautique...

Les spectacles vivants y seront à l’honneur avec du théâtre, de la danse, de la musique... La monumentale Lune de l’artiste anglais Luke Jerram « Museum of the Moon » magnifiera de sa présence les deux grandes soirées festives du festival, notamment le concert événement de CHRISTOPHE le vendredi soir et la grande soirée du samedi autour du thème « 69 année lunatique ». Toutes les propositions sont gratuites, sauf le concert événement.
 
En savoir plus : http://www.festival-bigbang.com

 


Écoutez Stéphane Quentin.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat