"Trajectoires" pour les artistes du conservatoire de Bordeaux en Musiques et Arts de la scène

"Trajectoires" pour les artistes du conservatoire de Bordeaux en Musiques et Arts de la scène

"Trajectoires" est un événement unique sur les mois de mai et juin 2019. Il met en scène les artistes du conservatoire en Musiques et Arts de la scène qui se préparent à intégrer un établissement d’enseignement supérieur ou à s’engager dans une activité professionnelle.


Le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud est un établissement public d’enseignement artistique très engagé dans sa mission de service public. Il propose des formations en musiques et arts de la scène, accessibles à tous les publics. Qu’ils se destinent à une pratique en amateur ou à une activité professionnelle, les élèves sont invités à exprimer leurs savoir-faire et à les mettre en représentation dans des circonstances très diverses.

En 2019, 50 prestations publiques et gratuites sont proposées dans des lieux connus de la métropole bordelaise : le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, le Musée d’Aquitaine, la Maison Cantonale, le Rocher de Palmer, la Chapelle Saint-Genès La Salle, le Centre François Mauriac – Domaine de Malagar et la Basilique Notre Dame de Verdelais, le Conservatoire de Bordeaux et ses annexes. "Trajectoires" leur offre les conditions de représentation pour leur évaluation.

La sélection de La Grande Radio .fr [Bordeaux | Gironde]
INSTANT T [THÉÂTRE] « TRAVERSE »
Jeudi 9 mai - 18 h ; Vendredi 10 mai - 17 h 30 ; Samedi 11 mai - 10 h et 14 h
Conservatoire (divers lieux)
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
RDV à l’entrée du conservatoire côté square Dom Bedos. Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons d’arriver en avance.
À l'occasion de leur projets personnels, les élèves-comédiens investissent le conservatoire de manière insolite. Au fil d'une déambulation, ils vous proposent sept formes courtes, marquant le point final d'une aventure singulière et collective. Chaussez vos baskets, le voyage ne prendra pas de raccourci.

MUSICA PALMER [MUSIQUES ACTUELLES/JAZZ]
Mercredi 22 mai - 16 h, 18 h et 21 h ; Jeudi 23 mai et vendredi 24 mai - 18 h et 21 h
Rocher de Palmer
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Musica Palmer est une occasion exceptionnelle de découvrir le dynamisme du département Jazz et Musiques Actuelles Amplifiées du conservatoire, centré sur les pratiques collectives, la création, la mise en représentation scénique et le partage avec le public.

FENÊTRES CHORÉGRAPHIQUES [DANSE]
Lundi 27 mai - 13 h (Danse classique et jazz) ; Mardi 28 mai - 13 h (Danse contemporaine)
Atelier du conservatoire
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
L’enseignement de la danse, très collectif, permet une habilité technique et artistique ainsi qu’une construction personnelle autour du savoir-vivre ensemble. Il développe la perception, la sensibilité et la créativité. Fin mai, le département Danse propose au public les Fenêtres Chorégraphiques : écritures de groupe, pièces inspirées du répertoire, duos, trios... Un rendez-vous artistique à ne pas manquer.

MUSICA CRÉATION [MUSIQUE CONTEMPORAINE]
Jeudi 6 juin - 12 h, 14 h 30, 17 h et 19 h ; Vendredi 7 juin - 14 h
TnBA
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Musica Création, ce sont six concerts consacrés au répertoire de musique de chambre contemporaine et au projet de création des classes de composition instrumentale et électroacoustique.

MUSICA MALAGAR [MUSIQUE DE CHAMBRE]
Samedi 22 juin - 15 h et 17 h
Centre François Mauriac – Domaine de Malagar
Samedi 22 juin - 19 h
Basilique Notre Dame de Verdelais
Dimanche 23 juin - 11 h, 13 h, 15 h et 17 h
Centre François Mauriac – Domaine de Malagar
Les formations de musique de chambre retrouvent le Domaine de Malagar, lieu emblématique qui fut la demeure de François Mauriac et une source d’inspiration intarissable dans son oeuvre littéraire.

En savoir plus : http://www.bordeaux.fr/p63952/conservatoire-de-bordeaux-jacques-thibaud


Écoutez Jean-Luc Portelli.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat