Tous à l'Opéra National de Bordeaux, la grande fabrique des spectacles

Objectif ? Inciter de nouveaux publics à franchir les portes du monde lyrique, mais aussi valoriser ces "métiers de l'ombre" sans qui le spectacle n'aurait pas lieu. Focus sur les temps forts 100% gratuits de ce samedi 4 mai de 10h à 19h au Grand-Théâtre de Bordeaux.

Artistes, chefs d’ateliers et techniciens de l'Opéra National de Bordeaux proposeront une journée exceptionnelle de découverte et de partage autour du thème de ce 13e opus : « L’opéra : la grande fabrique du spectacle ».

C'est un événement national mobilisant 26 maisons d'opéra de France : l'opération "Tous à l'Opéra" fête sa 13e édition cette année.

Chaque année, les maisons d'opéra organisent de nombreux ateliers gratuits aux quatre coins de la France pour encourager un public le plus large possible à s'approprier cet univers que l'on imagine encore trop souvent à tort réservé aux "experts". Tous à l'Opéra, c'est… des répétitions publiques, des échanges avec des artistes et techniciens, des concerts en accès libre, et surtout l'ensemble des professionnels du monde lyrique, qu'ils soient sur scène ou en coulisses, qui vient à la rencontre des visiteurs de tous horizons.

Le parrain de cette 13e édition nationale est Laurent Pelly (metteur en scène du Barbier de Séville donné à Bordeaux ce mois de février).

Temps forts sur la scène du Grand-Théâtre
11 h : Racontez-moi en musique ... Le Ring de Wagner !
C’est une immersion au coeur de l'oeuvre que proposent Paul Daniel, directeur musical de l'ONBA, Soula Parassidis, soprano, et Laurent Croizier, dramaturge. Une heure pour découvrir la saga de l’anneau depuis L’Or de Rhin jusqu’au Crépuscule des dieux, en passant évidemment par la journée-clef qu’est La Walkyrie. Un concert-récit mêlant piano, chant et narration - sur réservation - Durée : 1 h.

14 h 30 : Racontez-moi .... la magie du spectacle !
Comprendre les métiers de l’ombre, découvrir les secrets de la réalisation des décors, des lumières, des costumes, des maquillages d’un opéra ou d’un ballet. Avoir le privilège d’échanger avec les chefs d’ateliers évoquant leur savoir-faire et leur passion... L’Opéra dévoile ainsi ses multiples secrets au public lors de cette rencontre autour des métiers de la scène animée par Laurent Croizier - sur réservation - Durée : 1h15.

18 h : Musique Maestro ! Songs of love ...
Concert de l'Ensemble Pygmalion, à partir d’oeuvres de Purcell. L'Ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon est en résidence à l’Opéra National de Bordeaux. Ce concert s'inscrit en écho au spectacle lyrique Miranda présenté du 3 au 6 mai au Grand-Théâtre - sur réservation - Durée : 45 minutes.

Et en coulisses
Visites de l'atelier couture :
Jean Philippe blanc, chef de l’atelier couture, invite le public à échanger autour de l’excellence et du savoir-faire de ce métier d’art dans son atelier situé au sein de la magnifique "Salle des peintres", sous les toits de l’Opéra. - sur réservation – durée 45mn – 10h30/11h30/17h.

Écoutez la présentation l'atelier couture par Jean Philippe blanc.

Ateliers de création des décors
Construire une maquette-décor en famille et repartir avec sa propre box ! Animés par Cécile Léna, scénographe, ouvert aux familles, parents/enfants à partir de 8 ans – sur réservation - durée 2h – 10h30/14h/16h45.

Malle aux costumes :
Les visiteurs pourront s'imaginer danseur(se), comtesse, soldat, princesse… et immortaliser l’instant par une photo à partager en direct #ONBTAO – Pour les grands et les petits – en accès libre.

Extraits d'opéras
Projection sur grand écran d'une sélection de spectacles donnés sur la scène du Grand-Théâtre de Bordeaux - en accès libre.

En savoir plus : https://www.opera-bordeaux.com


Écoutez la présentation de la journée par Karine Fourré, chargée de gestion évènementielle et culturelle à l'Opéra National de Bordeaux.


Interviews réalisées par Frédéric Dussarrat