Soirées spéciales en Gironde autour du film "L'époque" de Matthieu Bareyre

Soirées spéciales en Gironde autour du film "L'époque" de Matthieu Bareyre

Le film primé au Festival du Film de Locarno, revient sur trois années de vie politique (des attentats de Charlie Hebdo, Nuit Debout, aux élection présidentielles de 2017) à travers les portraits d’une jeunesse pleine de fougue.


Il fera l’objet de séances spéciales ciné-concert avec la slameuse Kayou du collectif "Street Def Records" les 26, 27 avril à Cadillac et Blanquefort, et rencontres avec le réalisateur le 4 mai à Créon et Saint-Médard-en-Jalles, organisées par l’Association des Cinémas de Proximité de Gironde (ACPG) et les Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine (CINA).

Le film
"L'époque" de Matthieu Bareyre sort 17 avril 2019 (Bac Film) Label Europa Cinemas au Festival du Film de Locarno 2018. Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles, une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les
terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l’époque.

En écho avec l’actualité sociale, il dessine une jeunesse engagée, notamment dans le mouvement "Nuit Debout" qui pose alors déjà les thématiques de la répression policière et de l’utilisation de la violence par les manifestants.

Soirées organisées par des lycéens ambassadeurs cinéphiles
Le film restitue une parole brut et sans complexe de la jeunesse contemporaine. Il a été sélectionné par des comités de jeunes lycéens ambassadeurs cinéphiles des salles
de proximité en Gironde, dans le cadre du Label jeune CaMéo. Cécilia, Romain, Sol, Jérémy, Laë, Fernandez et bien d’autres, viendront présenter et défendre le film lors de ces soirées.

Le réalisateur
Originaire du Lot-et-Garonne, Matthieu Bareyre sera présent le 4 mai à Créon et Saint-Médard-en-Jalles pour échanger avec le public autour de son premier long-métrage "L'époque"

Collectif "Street Def Records"
Il participe au développement culturel, musical et artistique de Bordeaux et aide au développement d'artistes (Rap et Slam). La slameuse Kayou accompagnera le film avec deux concerts à Cadillac et Blanquefort.

En savoir plus : http://cameocine.fr/


Écoutez Chloé Deleforge et Lae Clek.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat