Printemps de la foret du Bourgailh à Pessac

Printemps de la foret du Bourgailh à Pessac

Cette année, ce rendez-vous pour une 15ème édition des amoureux de la nature met l’arbre à l’honneur le samedi 20 et dimanche 21 avril.


Un rendez-vous nature convivial et familial
Co-organisé par la ville de Pessac et l’association Ecosite du Bourgailh, cet évènement incontournable est un moment d’échanges et de découvertes autour du jardin et de la nature. Ouvert à tous, passionnés et amateurs pourront découvrir ou redécouvrir le célèbre marché aux plantes ; le marché des producteurs ; le village éco-citoyen ; participer à des ateliers de jardinage ou encore glaner quelques conseils pratiques ! Le Printemps de la Forêt du Bourgailh est aussi un évènement à destination des enfants à travers une pluralité d’animations autour de la nature : ateliers de confection de paniers maraîchers, spectacle de marionnettes, promenade à poney ou encore balade en calèche. L’occasion pour les parents de faire découvrir à leurs enfants la nature dans toute sa diversité

Un programme enrichi grâce aux nouveaux équipements du site.
D’une superficie de 110 ha, la Forêt du Bourgailh a fait l’objet de travaux achevés à l’été 2018. Le site réaménagé place la nature au cœur de tous les espaces avec des équipements construits et positionnés de manière à préserver la faune et la flore. L’évènement est donc aussi l’occasion de découvrir les nouveaux aménagements et notamment, le Théâtre de nature. Plusieurs animations sont ainsi programmées tout au long du week-end sur ce nouvel équipement culturel : interventions de spécialistes ; lectures autour du monde des arbres et de la nature. L’art s’invite également au Printemps de la Forêt du Bourgailh avec une œuvre participative éphémère « l’arbre en feuilles » proposée le samedi et le dimanche à tous les amoureux de la nature le souhaitant.

Sensibilisation à la protection de l’environnement : les arbres à l’honneur
Le Printemps de la Forêt du Bourgailh est aussi l’occasion de sensibiliser le public à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité. La mise à l’honneur de l’arbre pour cette quinzième édition est l’occasion de valoriser et de mettre en exergue son rôle pivot dans nos écosystèmes. En plus des animations au Théâtre de nature, des sculptures sur le thème des arbres et du son seront exposées au milieu des stands durant tout le week-end, ainsi qu’une exposition de Bordeaux-Métropole sur les arbres remarquables. L’association A.R.B.R.E.S dédiée à la protection de la nature sera également présente.

Informations pratiques : Entrée libre – 160 avenue de Beutre

En savoir plus : http://www.bourgailh-pessac.fr


Écoutez Jérémie Landreau, adjoint au Maire de Pessac en charge du Développement Durable, de l'environnement.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat