La plus grande collecte de sang à l'occasion de "Mon Sang Pour Les Autres"

Pour la 18ème année consécutive, l’une des plus grandes collecte de sang de Nouvelle-Aquitaine se tiendra les 4 et 5 avril à Bordeaux au Palais de la Bourse à une période de l’année où les besoins sont particulièrement importants.

L’Etablissement français du sang et les Rotary clubs de Gironde appellent une nouvelle fois les Bordelais à se mobiliser massivement lors de la -désormais- traditionnelle collecte "Mon Sang Pour les Autres".


En Nouvelle-Aquitaine, les besoins des malades en produits sanguins labiles augmentent constamment. Pour y répondre, l’EFS doit chaque jour recueillir entre 800 et 1 000 dons.

Cette collecte exceptionnelle est donc l’occasion de sensibiliser de nouveaux donneurs à ce geste indispensable et de recueillir un grand nombre de dons pour maintenir les réserves mises à mal par les épidémies hivernales et en anticipation des besoins à couvrir dans les semaines à venir.

Pour ce faire, les clubs Rotary, Inner Wheel, Rotaract de Bordeaux et l’Union départementale pour le don de sang bénévole de Gironde s’unissent au côté de l’EFS Nouvelle-Aquitaine, les 4 et 5 avril, pour inciter les Bordelais à donner leur sang dans une ambiance festive et chaleureuse. Les donneurs seront accueillis dans l’un des lieux les plus prestigieux de Bordeaux : au Palais de la Bourse.
Face au succès de la précédente édition, cette année ce sont près de 1 500 donneurs qui seront accueillis tout au long de ces deux jours.

Un grand village d’animations
Pour faire de cette journée un moment de partage convivial, de nombreuses animations attendent les donneurs.
Sur la place de la Bourse, un grand village du don sera installé avec notamment une exposition de voitures d’exception et de Harley Davidson, un stand de dédicaces avec les joueurs de l’UBB et des Boxers de Bordeaux et des stands d’information et de sensibilisation sur les thèmes santé et bien-être.

Une initiation aux gestes de premier secours sera également proposée par l’association Sauv Life.

Pour créer une ambiance festive, un podium accueillera divers groupes musicaux et une troupe de théâtre de Kedge Business School qui se produira en plein air

La marraine de l’évènement, Vanessa Feuillatte, première danseuse à l'Opéra National de Bordeaux, viendra soutenir l’évènement avec son académie de danse qui interprétera plusieurs tableaux en plein air les 4 et 5 avril.
« Je suis fière de m’associer à l’EFS dans son engagement et son action essentielle. Le don de sang est tout simplement indispensable : il sauve des vies. À ce jour, il n’existe aucun autre moyen de substitution pour venir en aide à quelqu’un en détresse. Le don de sang sauve plus d’un million de vies chaque année. Donner son sang est le meilleur moyen d’agir, de se rendre utile, c’est un acte héroïque et tellement simple à la fois !».
Durant ces deux journées de don, des animations sont également prévues tout au long du parcours du donneur afin de transformer les moments d’attente par des instants de partage et de convivialité. Ainsi, un caricaturiste et un magicien créeront le spectacle à l’intérieur du Palais de Bourse. Une borne photo sera à la disposition des donneurs pour immortaliser cette journée. Des massages, coiffures et mises en beauté seront également assurés pour le bonheur de tous.

En savoir plus : https://dondesang.efs.sante.fr/


Écoutez Dr Idriss Delouane.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat