Salon à Bordeaux de la maison neuve, le bon moment pour faire construire en Gironde

Salon à Bordeaux de la maison neuve, le bon moment pour faire construire en Gironde

Dans un marché en repli, impacté par la réforme des aides à l'accession, l’ensemble des professionnels du secteur se mobilise pour apporter écoute et conseil aux visiteurs.


Marché : recul en 2018, stagnation en 2019, forte baisse attendue dès 2020 :
Début février, LCA-FFB a présenté les chiffres de la maison individuelle 2018 et ses perspectives pour 2019. Après deux ans de forte croissance (+ 13,3% en 2015, +20,6% en 2016), et une année de stabilisation (+1% en 2017), le marché de la construction de maisons individuelles en secteur diffus (hors lotissement) a reculé en 2018. Les ventes brutes ont baissé de -11,3%, passant sous le seuil des 120 000 unités (119 700), soit 15 000 de moins qu’en 2017. Avec un niveau des ventes inférieur à celui de 2008, année de la crise des « subprimes » (121 136 ventes réalisées), 2018 constitue le quatrième moins bon exercice de ces quinze dernières années.

Ce repli n’épargne aucune région. Tandis que certaines d’entre elles affichent des baisses nettement supérieures à 10% en glissement annuel, seules cinq, à l’image de la Nouvelle-Aquitaine (-7%), limitent l’impact de cette baisse.

Selon les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, cette situation est le fruit de la remise en cause des aides au logement, avec le rabotage du PTZ et la suppression de l'APL Accession, conjuguée à la dégradation du moral des ménages.

Son président, Patrick Vandromme, a déclaré à ce propos « si les pouvoirs publics persistent dans leurs choix, ils auront à assumer la fin du parcours résidentiel des ménages les plus modestes et une assignation à résidence locative », avant d’ajouter « 2019, nous saurons gérer, l'inquiétude est pour 2020. S'il ne se passe rien, nous pourrions connaître des baisses de ventes de -20% ».

Deux jours de conférences, d’échanges et de visites :
Rendez-vous biannuel, le Salon de la Maison Neuve de Bordeaux constitue le plus grand rassemblement de constructeurs de Nouvelle-Aquitaine. Chaque édition rassemble plus de 40 bâtisseurs, ainsi que les représentants de banques et d’organismes de financement, de cabinets de conseil et d’expertise, des aménageurs-lotisseurs, etc. L’événement est l’occasion pour ses visiteurs de rencontrer et de bénéficier de l’expertise de ces spécialistes, de découvrir les dernières tendances et innovations du secteur.

Cette 13e édition proposera notamment :
- des échanges avec 65 exposants, dont 45 constructeurs,
- des conférences thématiques portant sur la performance énergétique, le financement, les innovations ou le contrat de construction,
- l’accès en un seul lieu à toutes les informations pratiques (plan de financement, terrains à bâtir, choix des modèles de maisons, etc.),
- la visite des maisons grandeur nature du village Homexpo (navette gratuite entre le Hall 3 et le village),
- des présentations de projets en immersion virtuelle.

En savoir plus : http://www.salondelamaisonneuve.com


Samedi 23 et dimanche 24 mars 2019, 10 h à 18 h,
Parc des Expos, Hall 3 à Bordeaux-Lac.


Écoutez Bertrand Pomies.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat