Les Vivres de l’art - Le domaine du possible

Après dix années de travaux, l'association bordelaise Les Vivres de l'Art ouvre ses portes pour 4 jours d'inauguration, du 21 au 24 mars, rythmés par diverses activités culturelles : exposition interactive, vente aux enchères décalée, silent party tropicale, concerts, performances artistiques, brunch musical.


Dans le quartier en plein essor de Bacalan, entre les quais de Garonne, les bassins à flot et l’avant-gardiste Cité du Vin, Les Vivres de l’Art sont nés de la rencontre du sculpteur Jean-François Buisson avec un lieu du patrimoine industriel de la ville à l’abandon : les anciens magasins des Vivres de la Marine, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il y a rêvé d’un espace de culture novateur offert aux bordelais, un « Domaine du Possible » où l’art pourrait vivre et faire vivre !
 
Portés par une structure associative, soutenus par la mairie de Bordeaux (qui a consenti au sculpteur un bail emphytéotique de quarante ans) et des financements publics et privés, les « Vivres de l’Art » sont devenus, au fil des années de rénovation, un de ces lieux alternatifs très courus où la culture se partage dans la liberté et la convivialité.
 
Avec ses deux bâtiments transformés par l’imaginaire du sculpteur, son bunker paysagé (dont l’aménagement est en projet), sa place ombragée de platanes et ses pavillons annexes, ce pôle transdisciplinaire rassemble désormais des ateliers d’artistes, des résidences artistiques, une galerie d’art qui sert aussi de salle de spectacle, un jardin participatif ainsi que des pavillons accueillant associations et créateurs.

Pour fêter ça et montrer un spectre de la programmation culturelle du lieu, Les Vivres de l'Art proposent 4 jours tout en éclectisme. Un mélange des arts entre déambulations, concerts, expositions, vente aux enchères décalée...

Au programme :
Jeudi 21 mars de 19h à 23h
Le Conservatoire de Bordeaux ouvrira les festivités avec un concert symphonique qui résonnera dans les murs de la galerie.

Vendredi 22 mars de 19h à 5h
Santa Machete, groupe masqué incontournable de Bordeaux, ouvrira la soirée par un concert endiablé. N’ayez pas peur de leurs masques, ces guerriers du pacifique viendront amener le soleil dans la galerie.

Pour continuer la soirée, l’Atelier prendra des airs de forêt tropicale, entre sonorités et décors exotiques avec Tristao de l’Orangeade et un duo tout droit venu de Bali.

Samedi 23 mars de 14h à minuit
Les artistes résidents de l'association seront mis à contribution pour cette inauguration. Ce sera l'occasion de découvrir leurs oeuvres, leurs techniques et même leurs ateliers le temps d'une journée (sculpteurs, plasticiens, artbéniste, designer d'objets, peintres, couturière, graveuse...). Que d'éclectismes pour le bonheur des cinq sens.

Pour clôturer cette journée, un spectacle d'arts visuels viendra illuminer la galerie.

Dimanche 24 mars
Le Brunch Musical des Vivres de l'Art à la bonne franquette est devenu incontournable. Le Brunch Musical #6 sera l'occasion de remuer vos sens gustatifs, olfactifs et auditifs.

Cette inauguration se terminera par une vente aux enchères d'objets des artistes résidents pas comme les autres... Des comédiens endosseront la casquette de commissaire priseur pour que vous puissiez récupérer des oeuvres originales et décalées !

En savoir plus : http://lesvivresdelart.org


Écoutez Jean-François Buisson.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat