Rencontres du Cinéma latino-américain en Gironde : Les femmes à l’honneur

Rencontres du Cinéma latino-américain en Gironde : Les femmes à l’honneur

Qu’il s’agisse de réalisatrices, d’actrices, de chanteuses, d’artistes, de photographes, les Rencontres dévoilent de nombreux visages féminins.


Cette 36e édition a pour thématique « Les femmes et leurs luttes en Amérique-Latine« . Au coeur des luttes latino-américaines, pour un meilleur accès à la terre ou contre la montée des fascismes; celles que l’on appelle « Latinas » mènent leurs propres luttes. Comment ces femmes organisent-elles leurs luttes ? Pourquoi « luttes » au pluriel ? Et comment faire des luttes dans la lutte ? Plus généralement, c’est la question du droit des femmes aujourd’hui en Amérique Latine, continent où le patriarcat règne, et où la religion joue encore un rôle primordial, qui est posé.

Le cinéma apporte des réponses à ces questions, les images valant mille mots. Le festival les Rencontres du Cinéma Latino-Américain a la volonté de contribuer à la diffusion d’œuvres ne bénéficiant pas d’un canal de distribution, offrant ainsi aux spectateurs l’accessibilité à un cinéma méconnu. La visibilité que le festival donne au cinéma latino-américain est d’autant plus nécessaire lorsqu’il s’agit des femmes, historiquement victimes d’invisibilisation tant dans les médias que dans les livres d’histoire. Les 36èmes sont une main tendue à des voix trop souvent étouffées.

Néanmoins leur rôle dans la lutte contre les discriminations, dans la résistance face aux régimes totalitaires (Nicaragua, révolution Sandiniste ; Chili), contre le néolibéralisme (Zapatisme), ou encore contre le pillage des ressources naturelles (la guerre de l’eau au Brésil) n’est pas moindre.

En savoir plus : http://www.lesrencontreslatino.org


Du mercredi 20 au mardi 26 mars 2019.


Écoutez Gloria Verges.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat