L’Alliance française Bordeaux Aquitaine célèbre la langue française

L’Alliance française Bordeaux Aquitaine célèbre la langue française

À l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie, l’Alliance Française Bordeaux Aquitaine organise, en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Gironde, deux événements dans le but de promouvoir la langue et la culture françaises.


Mardi 19 mars, à 18h au Conseil Départemental de la Gironde (Amphithéâtre Badinter)
Initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la semaine de la langue française et de la Francophonie est l’occasion de mettre en valeur 10 mots de la langue de Molière par le biais de l’opération « Dis-moi dix mots… sous toutes les formes» (http://www.dismoidixmots.culture.fr/). C’est de ce projet qu’est né le concours d’écriture organisé par l’Alliance Française en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Gironde réunissant les élèves de primaire et collège et les apprenants de l’Alliance Française Bordeaux Aquitaine (AF Bordeaux).

Pour cette 9ème édition, les deux institutions invitent les écoliers, collégiens et étudiants à écrire des textes (poèmes, textes humoristiques, etc…) autour de « Dix mots sous toutes les formes». La nouvelle édition est consacrée aux formes de l'écrit. Les lettres, les mots, les phrases  ont un sens…et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens. Afin de prendre plaisir à découvrir la puissance des formes de l’écrit, les mots sélectionnés sont : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Cette année, plus de 350 productions ont été reçues, 26 classes ont participé dont 2 collèges.

Le 19 mars, l’Alliance Française dévoilera donc les 21 textes primés des élèves et apprenants ayant participé au concours en présence de M. Olivier Dugrip, Recteur de l’Académie de Bordeaux.

Deux comédiens du Théâtre La Lucarne, Nicole Cazaux et Hugo Ardoin mettront en valeur ces textes par une lecture théâtralisée.

Mercredi 27 mars, à 18h à la Salle de l’Ermitage Compostelle au Bouscat
Le 27 mars prochain, aura lieu le vernissage de l’Exposition « Dis-moi dix mots sous toutes les formes… artistiques », en présence de Patrick Bobet, Maire de la ville du Bouscat et Président de Bordeaux Métropole, des inspecteurs académiques des différentes circonscriptions de Bordeaux, Jacques Delmoly et Cécile Delaunay ; respectivement Président et Directrice de l’AF Bordeaux.

Lors de cette soirée, les élèves ainsi que les étudiants de l’AF Bordeaux, présentent les illustrations artistiques des poésies réalisées dans le cadre du concours d’écriture « Dis-moi dix mots ». Ainsi, ils mettront en avant de nombreuses performances artistiques telles que du slam, de la danse et du dessin.

En savoir plus : http://www.alliance-bordeaux.org


Écoutez Jacques Delmoly, Président de l'Alliance Française Bordeaux Aquitaine.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat