Festival du film d'histoire de Pessac, coup de projecteur sur l'Allemagne

Festival du film d'histoire de Pessac, coup de projecteur sur l'Allemagne

Il est d’usage, au Festival, de choisir un thème qui fasse écho à l’actualité. C’est encore le cas pour cette 25e édition, avec le Centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale et le 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. On ajoutera que, dans une perspective économique, industrielle et européenne, l’Allemagne est une référence omniprésente dans notre quotidien. Mais ce qui justifie surtout le choix de ce thème est que l’Allemagne est au centre de l’Histoire, en particulier de celle du XXe siècle.


Au centre de cette nouvelle édition, "l’Allemagne", un thème en écho à l’actualité et un sujet d'autant plus riche pour notre manifestation que le cinéma allemand a toujours eu un rapport étroit à l'Histoire, pour le meilleur et pour le pire, de l'expressionnisme aux films de propagande, du cinéma "de terroir" des années 50 (occultant la période nazie) au nouveau cinéma allemand militant et citoyen des années 60 et 70, et jusqu'à l'émergence d'une dernière génération "post-Fassbinder" qui reste marquée par un passé complexe et traumatique.

Une belle place aux classiques et à des films attendus, tout en proposant des oeuvres plus rares sur les écrans. Au total, 84 films et plus de 40 débats/conférences composent cette édition.

Indépendamment du thème, 20 longs métrages inédits seront en compétition pour le Prix du Film d'Histoire (fiction et documentaire).

En savoir plus : http://www.cinema-histoire-pessac.com


Du lundi 17 au lundi 24 novembre 2014.


Écoutez François Aymé.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT