Bordeaux Tasting, 7e édition du festival des grands vins

300 grands vins, champagnes et spiritueux, présentés, 8 000 dégustateurs attendus et la création d'un espace dédié aux vins bios de Gironde.


Les 15 et 16 décembre prochains, le magazine « Terre de Vins » donne rendez-vous au public autour du Palais de la Bourse pour le 7e « Bordeaux Tasting ». Associant prestige et pédagogie, cette édition proposera plusieurs nouveautés parmi lesquelles un espace dédié aux vins bio, une programmation artistique inédite, une billetterie repensée permettant davantage de fluidité, la rue Saint-Rémi aux couleurs de « Bordeaux Tasting » avec des restaurants partenaires, ainsi qu’une montée en gamme des Master class.

Cette année encore, les nombreux dégustateurs attendus, amateurs ou professionnels, pourront découvrir une sélection exceptionnelle de grands vins de Bordeaux, de champagnes, de spiritueux, et de grandes étiquettes venues des autres vignobles de France et du monde. Le temps d’un week-end, ils pourront goûter de remarquables flacons, approfondir leurs connaissances du vin, et échanger avec les producteurs et professionnels présents.

Un « village » du festival éclaté en 5 lieux.

Durant deux jours, « Bordeaux Tasting » se déploiera - dans le centre historique de Bordeaux - sur 5 sites situés Place de la Bourse et dans sa proximité. Le festival sera à nouveau présent dans les lieux qui ont contribué à forger son succès et en investira un nouveau, entièrement dédié aux vins bio de Gironde.

- La Maison Darnauzan, rue Saint-Rémi, proposera aux dégustateurs de découvrir l’une des grandes nouveautés de cette édition, un espace consacré aux vins bio de Gironde. Une vingtaine de propriétés conseillées par les œnologues de la Chambre départementale d'agriculture y sera présentée.
- Le Palais de la Bourse accueillera les grands Bordeaux, les Cognacs, les grands vins invités, les Master class, les ateliers de l'Ecole du vin de Bordeaux, encore plus nombreux.
- Le Musée des Douanes, lieu chargé d’histoire, ouvrira ses portes aux grands vins étrangers.
- Le Gabriel, prestigieuse table dominant la Place de la Bourse, permettra aux visiteurs de déguster les grands pomerols de Pomerol Séduction.
- La Bulle, imposante structure gonflable et translucide installée sur la Place, abritera les pépites des Bordeaux & Bordeaux Supérieur.
- L’espace Saint-Rémi, ancienne église située à deux pas de la Place de la Bourse, servira d’écrin à une remarquable sélection de champagnes de maisons et de vignerons.

Deux jours de découverte, de dialogue, de plaisir et de nouveautés

Pour cette édition 2018, l’équipe de « Terre de Vins » offrira au public un grand nombre de nouveautés. Outre un 6e lieu, le festival proposera une nouvelle programmation artistique, une billetterie repensée et un accueil plus fluide, ainsi que le 1er « Bordeaux Tasting Street ». Du 2 au 16 décembre - dans ce cadre de « Bordeaux Tasting Street » - plusieurs établissements de la rue Saint-Rémi afficheront les couleurs de la manifestation et proposeront une sélection spéciale de vins présents en amont et durant le festival.

Parmi les temps forts, les Master class, rendez-vous particulièrement prisés, auront cette année pour maître mot « prestige ». L'une d'entre elles, organisée sur le thème « Les Grands Biodynamistes », réunira :
- Jean-Baptiste Lecaillon, Directeur Général Adjoint et Chef de caves du Champagne Louis Roederer. Il présentera la cuvée Cristal,
- Thomas Duroux, Directeur Général de Château Palmer,
- Gérard Bertrand, ambassadeur des vins du Sud de la France. Il fera découvrir sa cuvée Clos d'Ora.
L'École du Vin de Bordeaux, partenaire historique de « Bordeaux Tasting », animera 19 ateliers. Proposant des dégustations à l’aveugle ou de décrypter les labels verts, ils aborderont également des thèmes tels que les Accords de Fête ou les Parfums du Vin. Tous permettront aux participants d’approfondir leurs connaissances en dégustant des étiquettes de renom.

En savoir plus : http://www.terredevins.com


Samedi 15 décembre de 10h à 18h30 - Dimanche 16 décembre de 10h à 18h
Entrées ouvertes aux visiteurs jusqu’à 18h15 le samedi et 17h15 le dimanche
Pour mieux fluidifier l'entrée des visiteurs, les réservations devront être effectuées préalablement sur le site Internet.


Écoutez Rodolphe Wartel.

Interview réalisée le 04/12/18 par Frédéric Dussarrat


Addendum au 12 12 2018 - Bordeaux Tasting aura bien lieu dans un contexte sécurisé

Rodolphe Wartel, directeur général de Terre de vins, producteur de l’événement, confirme que Bordeaux Tasting se déroulant dans cinq sites privés, fermés et sécurisés, aura bien lieu ces samedi 15 et dimanche 16 décembre.

À la suite des événements survenus à Strasbourg le 11 décembre, le Préfet de Gironde, M. Didier Lallement, a pris ce matin différentes mesures dont celle de renforcer la surveillance des marchés de Noël, des centres commerciaux, des bâtiments publics et d'interdire toutes manifestations ou rassemblements sur la voie publique.

Dans cet esprit, et bien avant que cette décision soit officialisée, les organisateurs de Bordeaux Tasting avaient pris la décision de ne pas implanter la Bulle des Bordeaux et Bordeaux Supérieur sur la place de la Bourse, alors qu'a été annoncée une manifestation des Gilets jaunes ce samedi à partir de 13h30.

En raison du contexte social perturbé, et des événements d'hier soir en Alsace, plusieurs mesures destinées à rassurer les vignerons, partenaires, visiteurs et personnels ont été prises parmi lesquelles :
- la fermeture du Palais de la Bourse de 13h15 à 14h15 le samedi si un rassemblement important (légalement interdit depuis ce matin) venait à entraîner trop de proximité avec les visiteurs de Bordeaux Tasting
- la fermeture possible des accès aux sites de la place de la Bourse si les organisateurs jugeaient nécessaire de ne pas exposer leurs publics à un risque potentiel
- le renforcement des personnels de sécurité sur l'ensemble de l'événement et aux points
d'entrée
- la réorganisation de la gestion des flux de visiteurs pour limiter l'attente aux entrées "Terre de vins" met tous les moyens nécessaires à la réussite pleine et entière de cette septième édition et remercie l'ensemble de ses vignerons et partenaires pour leur fidélité et leur confiance... ainsi que la Préfecture de Gironde, la Mairie de Bordeaux, la Direction interrégionale des Douanes et la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux pour leur soutien sans faille au service de ce grand événement.