Journée mondiale contre le Sida à Bordeaux

Journée mondiale contre le Sida à Bordeaux

Animation, sensibilisation, information, prévention et dépistage rapide du VIH/VHC.


Le sida n'a pas disparu et continue de faire de nombreuses victimes en France et dans le monde. Pourtant, la maladie semble se faire oublier, ...

Au programme du samedi 1er décembre 2018 :
- de 17h à 20h : stand de prévention et de dépistage sur le parvis de l'église Ste Croix ; organisé par l'association Aides.
- de 14h à 18h : stands d'information, de prévention et de dépistage, place de la Victoire, organisé par le Girofard/Collectif Sida 33.

Renseignements :
Collectif sida 33, 34 rue Bouquière, 33000 Bordeaux
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bordeaux soutient la lutte contre le Sida
Samedi 1er décembre 2018, à l’occasion de la 31ème journée mondiale de lutte contre le Sida, la mairie de Bordeaux réaffirme son soutien aux associations engagées dans ce combat. Plusieurs temps forts sont proposés, notamment place de la Victoire. Bordeaux a adhéré en 2018 à l’initiative internationale « Villes sans Sida » coordonnée par les agences des Nations Unies ONUSIDA et ONU-Habitat.

Le mouvement international des Villes sans Sida a été initié à Paris le 1er décembre 2014 sous l’égide des agences spécialisées ONUSIDA et ONU-Habitat, la Mairie de Paris et l’Association internationale des prestataires de soins du Sida (IAPAC), avec la signature de la charte appelée désormais « Déclaration de Paris ». A ce jour, plus de 80 villes dans le monde ont rejoint ce mouvement qui vise à une appropriation des grandes cités dans la lutte contre le VIH/sida, au motif que les concentrations urbaines sont propices à la persistance de l’épidémie mais offrent aussi la possibilité de bâtir des réponses adaptées.

Les initiateurs de cette Déclaration et les villes signataires soutiennent les objectifs suivants d’ici 2020 :
- 90 % des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique
- 90 % des personnes qui connaissent leur séropositivité reçoivent des traitements antirétroviraux
- 90 % des personnes sous traitements antirétroviraux ont une charge virale indétectable.

Chaque année, près de 2 millions de malades meurent du Sida dans le monde. Plus de 33 millions de personnes sont atteintes par la maladie, dont 100 000 français qui l’ignorent pour près de la moitié d’entre eux.


Écoutez Joann Plusalainet

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat