Foulées Littéraires de Lormont, pour l’humour du sport… et de l’ovalie

Foulées Littéraires de Lormont, pour l’humour du sport… et de l’ovalie

Les 23 et 24 novembre, la Ville de Lormont organise les 8es Foulées littéraires au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri, sur le thème « sport et humour ». Michel Iturria, dessinateur de presse et auteur des Rubipèdes et Vincent Clerc, ancien international français de rugby à XV, seront les invités d’honneur de cette édition.


Depuis 2011, la Ville de Lormont organise les Foulées littéraires afin de valoriser les pratiques et la littérature sportives, avec la volonté de rendre la culture accessible au plus grand nombre. La manifestation réunit athlètes, écrivains, journalistes, artistes, éditeurs et libraires autour d’un programme mêlant ateliers, conférences, rencontres, dédicaces, exposition et spectacles.

Michel Iturria et Vincent Clerc en têtes d’affiche
Dès le 13 novembre, les Foulées littéraires proposeront au public de découvrir une grande rétrospective consacrée à l’oeuvre de Michel Iturria, dans la salle d’exposition du Bois fleuri. Durant l’événement, plusieurs temps forts seront organisés autour de ces deux personnalités. Le vendredi soir notamment, l’auteur aux 14 000 croquis politiques échangera avec Vincent Clerc, joueur aux 67 sélections en équipe de France, lors d’une conférence organisée sur le thème Rugby, la réalité au-delà des clichés et animée par le journaliste Jean-Pierre Dorian. Suivra ensuite un rendez-vous proposé par l’Université Populaire des Hauts de Garonne, lors duquel Michel Iturria évoquera son expérience de caricaturiste de presse et débattra avec Thibaut Soulcié autour du dessin comme moyen d'expression.

Deux jours de rencontres, entre littérature, humour et sport
Aux côtés des deux têtes d’affiche, le public pourra rencontrer et échanger avec Sébastien Gendron et Louis Sanders, auteurs de romans noirs (notamment le samedi lors du « Café polar »), Virginie Troussié, journaliste sportive et auteure, Caroline Pérot, éditrice et auteure jeunesse, Bruno Wennagel, illustrateur et directeur artistique, ou Jean-Luc Coudray, auteur et bédéiste.

Tout au long du Salon, petits et grands pourront prendre part ou assister à de nombreuses animations telles qu’une fresque collaborative, une Battle de BD (par le Collectif Croc en jambe), un atelier de création de figurines en carton, ou un match d'impro animé par Les Cafards du sous-sol, troupe d'improvisation des étudiants du Cours Florent de Lormont.

Ces Foulées littéraires seront également marquées par la présence de Nordine Ganso, jeune humoriste considéré comme l’un des plus prometteurs de sa génération. Il clôturera cette édition le samedi soir avec un extrait de son spectacle. À cette occasion, il partagera la scène avec quatre de ses amis, eux aussi jeunes espoirs de la scène humoristique française.

Événement gratuit et ouvert à tous

En savoir plus : https://www.lesfouleeslitteraires.fr/


Écoutez Brigitte Touzeau.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat