Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté sur Bordeaux Métropole

Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté sur Bordeaux Métropole

La Quinzaine de l’égalité sera ponctuée d’actions (expositions, lectures, théâtre, performances, ciné-débat, visites, rencontres, danse, animations, concerts) qui touchent à toutes les thématiques du vivre ensemble : la laïcité, la lutte contre le racisme, le handicap, la lutte contre l’homophobie, l’égalité femmes-hommes, etc.

 

Du mercredi 7 novembre au samedi 24 novembre 2018 à Bordeaux, la 5ème Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté propose près de 100 actions en partenariat avec 11 villes de la métropole : Ambarès-et-Lagrave, Artigues, Bruges, Cenon, Eysines, Le Bouscat, Lormont, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Talence et Saint-Médard-en-Jalles, ainsi que l’Université de Bordeaux et de nombreux acteurs associatifs.
 
Ouverture mercredi 7 novembre à l'hôtel de ville de Bordeaux
15h : forum du vivre-ensemble (stands associatifs)
18h : table ronde "La Grossophobie, et si on en parlait ?"
18h45 : spectacle de danse traditionnelle coréenne, par l'association Couleur Corée
19h : ouverture officielle de la Quinzaine, en présence de Alain Juppé, Frédéric Potier Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine antiLGBT, Daniel Hall consul des États-Unis à Bordeaux et Françoise Cartau Déléguée régionale de l'Union Bouddhiste de France.
20h30 : fiesta latina - musique et dégustation de spécialités culinaires latino-américaines.

Depuis 2014, la Ville de Bordeaux a mis en place de nombreuses actions pour promouvoir l’égalité : démarche de labellisation AFNOR pour l’égalité professionnelle femmes-hommes et la diversité, plan de lutte contre les discriminations de 69 actions adopté en juin 2017, Semaine des droits des femmes, plan de 10 actions sur la mémoire de l’esclavage, Observatoire bordelais de l’égalité, etc. La Quinzaine de l’égalité est le temps fort de cette politique ambitieuse et prend de l’ampleur d’année en année.

Une grande enquête sur l’homophobie
Devant l’augmentation des agressions homophobes en France et à Bordeaux, l’Observatoire bordelais de l’égalité lance une enquête sur les LGBTphobies, disponible en ligne sur http://www.bordeaux.fr. Les résultats permettront d’élaborer un plan de lutte rendu public le 17 mai 2019, pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

L’égalité, fondement de la République
Le principe d’égalité est fondamental dans la Constitution et dans les Lois françaises. Il permet de garantir le respect de notre diversité et de notre citoyenneté, dans laquelle chacun a les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ce principe est malheureusement mis à mal par la montée des replis, qu’ils soient identitaires, nationalistes ou communautaires. Les discriminations constituent encore une dure réalité en matière de recrutement ou d’accès au logement. Bordeaux n’y échappe pas, même si sa tolérance et la qualité de son « vivre ensemble » sont reconnues.

Que peut faire une municipalité pour lutter contre ce phénomène ? Tout d’abord, être exemplaire, pour engager et essaimer auprès de ses services, de ses partenaires et des acteurs de son territoire, une démarche vertueuse. Elle doit aussi sensibiliser le grand public, en créant des synergies entre les acteurs du vivre ensemble et en relayant leur message pour renforcer son impact. C’est l’objectif de la Quinzaine de l’égalité.

En savoir plus : Programme de la Quinzaine de l'égalité, de la diversité et de la citoyenneté


Écoutez Marik Fetouh, Adjoint au maire de Bordeaux chargé de l'égalité et de la citoyenneté.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat